Recherche

Des policiers marocains bientôt dans les rues françaises ?

La France pourrait accueillir des policiers marocains

26 septembre 2018 - 10h40 - Monde

Les policiers marocains pourraient bientôt intervenir en France, et notamment à Rennes, où un député veut faire voter une loi pour identifier les jeunes mineurs marocains.

Mustapha Laabid veut déposer un projet de loi pour une expérimentation, déclare-t-il au journal Le Télégramme, à l’image de ce qui se fait actuellement dans quelques arrondissements de Paris où la police marocaine intervient aux côtés de la justice et de la police françaises pour identifier les jeunes originaires du Maroc et tenter de trouver une solution, voire les rapatrier dans leur pays.

« Je travaille sur une loi sur les mineurs non accompagnés. Une proposition de loi pour aborder différemment l’accueil de ces jeunes », explique le député d’Ille-et-Vilaine affilé à la République en Marche (LREM), selon lequel « la plus grande difficulté est de savoir d’où ils viennent... Maroc, Algérie… Pour beaucoup, on ne sait pas ».

Demain, il doit rencontrer le ministre de l’Intérieur pour le convaincre du bien-fondé de cette loi qui, selon lui, a déjà bien été accueillie au Maroc. « Le Maroc est opérationnel. Ils m’ont donné leur accord », assure celui qui est président du groupe d’amitié France-Maroc et affirme que sa proposition n’est pas que répressive car elle prévoit l’accueil de ces mineurs dans des familles rennaises. « Ce serait une façon aussi de mieux intégrer ces jeunes dans notre société, qu’ils apprennent le français, connaissent mieux notre culture… »

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact