Le Polisario annonce des tirs, le Maroc dément tout dégât

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a revendiqué l’attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant avoir tiré plusieurs obus sur des installations militaires qui ont causé des dégâts humains et matériels. Une information démentie par les autorités marocaines.

« Des unités avancées de notre armée héroïque ont effectué ce vendredi 27 juin un bombardement concentré contre les bases arrière de l’ennemi dans la région de Smara », est-il indiqué dans un communiqué publié par SPS, l’agence de presse sahraouie, ajoutant que « ce bombardement a provoqué un état de panique et de peur parmi les soldats ennemis et leurs lâches dirigeants. »

La note soutient que l’armée marocaine, avec ses systèmes de défense de pointe, n’a pas réussi à repousser ces attaques et que le Polisario poursuivra ses opérations militaires « jusqu’à ce que les occupants envahisseurs soient chassés du pays ».

À lire : Maroc : Nouvelles attaques du Polisario près de Smara ?

De leur côté, les autorités marocaines ont assuré que les quatre projectiles détectés n’ont causé aucun dommage matériel ou humain, précisant que ces obus sont tombés dans une zone inhabitée près des installations de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), loin de toute zone peuplée ou d’installations militaires.

Smara est l’une des principales villes du Sahara marocain. Elle est située à proximité du mur de séparation érigé par les forces armées marocaines pour prévenir les attaques des miliciens du Polisario, basés dans la partie orientale du Sahara et sur le sol de l’Algérie, principale alliée du mouvement indépendantiste qui ne digère pas les récents soutiens de la France et de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara.

  • Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

    Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d'une opération ciblée menée par un drone marocain.

  • Maroc : Nouvelles attaques du Polisario près de Smara ?

    Quatre projectiles ont été tirés vendredi en direction de la périphérie sud-est de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Le Polisario est-il derrière cette nouvelle attaque ?

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Le Polisario fait un appel du pied au Maroc

    Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d'une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.

  • Sahara : le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie marocain sous condition

    Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie proposé, en 2007, par le Maroc pour le Sahara, et déjà soutenu par de nombreux pays comme les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Il pose toutefois une condition.

  • Aucune capacité militaire pour le Polisario

    Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n'est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n'a pas les capacités militaires pour causer de dommages militaires significatifs au royaume.

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.

  • Sahara : le Polisario attaque le nouvel accord Europe-Maroc

    Le Front Polisario a « vigoureusement » condamné le nouvel accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, entré en vigueur vendredi. Ledit accord inclut explicitement les produits du Sahara marocain.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.

  • Sahara marocain : demain l'Italie ?

    Alors que l'Algérie, protectrice du Polisario, s'évertue à faire reconnaître le « droit à l'autodétermination » et le référendum, l'Italie n'a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L'Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?