Maroc : Nouvelles attaques du Polisario près de Smara ?

28 juin 2025 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quatre projectiles ont été tirés vendredi en direction de la périphérie sud-est de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Le Polisario est-il derrière cette nouvelle attaque ?

L’impact a été enregistré dans une zone inhabitée, à proximité d’une caserne de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Aucun blessé ni dégât n’a été signalé. Des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent ce qui semble être les restes des projectiles éparpillés dans la zone.

Le Polisario est soupçonné d’être derrière cette nouvelle attaque. Pour le moment, l’information n’a été confirmée par aucune source officielle marocaine. La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) n’a pas non plus réagi à cette attaque.

À lire :Le Polisario revendique l’attaque de Smara

Cet incident rappelle un événement similaire survenu en octobre 2023. Le Front Polisario avait tiré des projectiles sur la ville de Smara, faisant un mort – un Marocain résidant à l’étranger – et trois blessés. Les explosions avaient touché des quartiers résidentiels et industriels de la ville. Les autorités marocaines avaient alors indiqué que les blessés avaient été pris en charge par les services de secours et que les dégâts matériels se limitaient à deux habitations.

Cette nouvelle attaque intervient à un moment où le Congrès américain examine une proposition de loi bipartisane visant à classer le Polisario comme organisation terroriste étrangère (Foreign Terrorist Organization, FTO). Une éventuelle adoption de ce texte porté par le sénateur républicain Joe Wilson et soutenu par le démocrate Jimmy Panetta, pourrait remodeler la manière dont les États-Unis et d’autres alliés traitent le mouvement indépendantiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Défense - Armement - Smara

Aller plus loin

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Attaque de Smara : le Polisario tente de se justifier

Le Polisario dément avoir mené une attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, mais admet avoir bombardé plusieurs sites dans la zone.

Le Polisario revendique l’attaque de Smara

Le Front Polisario a revendiqué lundi à l’ONU l’attaque du samedi dernier contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant être « en guerre contre les forces...

Le Polisario annonce des tirs, le Maroc dément tout dégât

Le Front Polisario a revendiqué l’attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant avoir tiré plusieurs obus sur des installations militaires qui ont causé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.