Maroc : Nouvelles attaques du Polisario près de Smara ?

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quatre projectiles ont été tirés vendredi en direction de la périphérie sud-est de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Le Polisario est-il derrière cette nouvelle attaque ?

L’impact a été enregistré dans une zone inhabitée, à proximité d’une caserne de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Aucun blessé ni dégât n’a été signalé. Des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent ce qui semble être les restes des projectiles éparpillés dans la zone.

Le Polisario est soupçonné d’être derrière cette nouvelle attaque. Pour le moment, l’information n’a été confirmée par aucune source officielle marocaine. La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) n’a pas non plus réagi à cette attaque.

À lire :Le Polisario revendique l’attaque de Smara

Cet incident rappelle un événement similaire survenu en octobre 2023. Le Front Polisario avait tiré des projectiles sur la ville de Smara, faisant un mort – un Marocain résidant à l’étranger – et trois blessés. Les explosions avaient touché des quartiers résidentiels et industriels de la ville. Les autorités marocaines avaient alors indiqué que les blessés avaient été pris en charge par les services de secours et que les dégâts matériels se limitaient à deux habitations.

Cette nouvelle attaque intervient à un moment où le Congrès américain examine une proposition de loi bipartisane visant à classer le Polisario comme organisation terroriste étrangère (Foreign Terrorist Organization, FTO). Une éventuelle adoption de ce texte porté par le sénateur républicain Joe Wilson et soutenu par le démocrate Jimmy Panetta, pourrait remodeler la manière dont les États-Unis et d’autres alliés traitent le mouvement indépendantiste.

  • Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

    Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d'une opération ciblée menée par un drone marocain.

  • Le Polisario annonce des tirs, le Maroc dément tout dégât

    Le Front Polisario a revendiqué l'attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant avoir tiré plusieurs obus sur des installations militaires qui ont causé des dégâts humains et matériels. Une information démentie par les autorités marocaines.

  • Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

    Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu'un festival local s'y déroulait.

  • Le Polisario fait un appel du pied au Maroc

    Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d'une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.

  • Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l'ONU, l'Algérie fulmine

    Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se préparent à se prononcer sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), la France et les Emirats intensifient leur lobbying en faveur du Maroc auprès des membres du Conseil.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Sahara marocain : demain l'Italie ?

    Alors que l'Algérie, protectrice du Polisario, s'évertue à faire reconnaître le « droit à l'autodétermination » et le référendum, l'Italie n'a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L'Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.

  • Sahara : le Polisario tente de bloquer un projet français à Dakhla

    Le Polisario cible une entreprise française envisageant d'investir dans des projets liés aux énergies renouvelables à Dakhla, au Sahara marocain.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.