En « guerre » contre le Maroc, le Polisario fait appel à des « milliers de volontaires »

17 novembre 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Polisario a mobilisé des «  milliers de volontaires  » pour rejoindre les forces armées «  sahraouies  » suite au regain de tensions entre le Maroc et ce mouvement. C’est du moins ce qu’affirme un dirigeant du front.

«  Des milliers de volontaires sont en train de rejoindre les régions militaires parmi ceux qui ont fini leur instruction. […] Des centaines d’autres gonflent les rangs des écoles militaires  », a déclaré à l’AFP Mohamed Salem Ould Salek, «  chef de la diplomatie  » de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD) ». À l’en croire, les «  combats se poursuivent crescendo  » le long du mur de défense marocain de 2 700 km qui coupe le Sahara marocain.

Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, une opération a été menée, vendredi dernier, selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles. Les éléments des FAR ont mis en place un cordon de sécurité dans la zone tampon d’El Guerguerat pour assurer et sécuriser le flux des biens et des personnes. Cette opération s’est soldée par un succès.

Samedi, la réouverture du poste-frontière El Guerguerat a été effective, et le trafic entre le Maroc et la Mauritanie a repris au grand bonheur des routiers marocains et étrangers bloqués dans cette zone depuis trois semaines.

Dans la foulée, M. Salek avait déclaré que la guerre avait commencé, car le Maroc avait «  liquidé le cessez-le feu  ». Dès lors, bon nombre de pays, notamment l’Espagne appelle les deux parties à reprendre les négociations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Guerguerat

Aller plus loin

Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario

Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.

Manuel Valls charge le Polisario

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a vivement critiqué le Polisario lors d’une intervention télévisée, l’accusant d’être impliqué dans le trafic d’armes et d’être...

Sahara : Jeune Afrique soutient le Maroc mais tourne en ridicule le Polisario

Le magazine Jeune Afrique a consacré un éditorial au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. L’hebdomadaire salue la riposte du roi Mohammed VI et appelle l’Algérie...

Isolée, l’Algérie va-t-elle se retirer de la Ligue arabe ?

L’Algérie envisagerait de se retirer de la Ligue arabe en raison de ses relations diplomatiques avec certains pays membres. Les soutiens des pays arabes lui ont fait défaut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...