
Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites
Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...
Le Polisario a mobilisé des « milliers de volontaires » pour rejoindre les forces armées « sahraouies » suite au regain de tensions entre le Maroc et ce mouvement. C’est du moins ce qu’affirme un dirigeant du front.
« Des milliers de volontaires sont en train de rejoindre les régions militaires parmi ceux qui ont fini leur instruction. […] Des centaines d’autres gonflent les rangs des écoles militaires », a déclaré à l’AFP Mohamed Salem Ould Salek, « chef de la diplomatie » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) ». À l’en croire, les « combats se poursuivent crescendo » le long du mur de défense marocain de 2 700 km qui coupe le Sahara marocain.
Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, une opération a été menée, vendredi dernier, selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles. Les éléments des FAR ont mis en place un cordon de sécurité dans la zone tampon d’El Guerguerat pour assurer et sécuriser le flux des biens et des personnes. Cette opération s’est soldée par un succès.
Samedi, la réouverture du poste-frontière El Guerguerat a été effective, et le trafic entre le Maroc et la Mauritanie a repris au grand bonheur des routiers marocains et étrangers bloqués dans cette zone depuis trois semaines.
Dans la foulée, M. Salek avait déclaré que la guerre avait commencé, car le Maroc avait « liquidé le cessez-le feu ». Dès lors, bon nombre de pays, notamment l’Espagne appelle les deux parties à reprendre les négociations.
Aller plus loin
Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...
Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.
Suite au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la République Coopérative de Guyana a décidé de retirer sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie...
L’ONU confirme les nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario au Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :