Casablanca au bord de l’asphyxie

19 septembre 2008 - 14h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants du poumon économique du royaume chérifien ne respirent plus. Les Casablancais sont soumis à des niveaux de pollution jamais atteints. 20 % des Marocains qui souffrent de maladies respiratoires vivent à Casablanca.

Asthme, rhinite, cancer du poumon, allergies, troubles respiratoires… C’est le lot des Casablancais en raison de la pollution qui atteint des proportions alarmantes dans la ville.

Selon Professeur Zoubida Bouayad, pneumologue et présidente de l’association SOS tuberculose et maladies respiratoires, les Casablancais sont les plus exposés aux maladies respiratoires à cause de l’altération de l’air. Cette ville contient 20% des Marocains atteints de ces maladies, 52,7% des cas de rhinite allergique et 16% des asthmatiques.
Plusieurs études ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme quant à la mauvaise qualité de l’air dans la métropole économique et ses environs, dont celle relative à la qualité de l’air, élaboré par la Direction de la météorologie nationale (DMN) en 2005.
Selon la préfecture de la grande Casablanca, Le parc automobile casablancais compte près de 600.000 unités, soit plus de 36 % du parc national, dont 80% marchent au diesel de mauvaise qualité. La métropole concentre aussi, près de 50% de l’industrie marocaine. Résultat : la pollution courante dans la ville atteint parfois les 100 microgrammes /m3 (selon la DMN), tandis que les normes européennes acceptent 40 μg/m3 au maximum.

Face à cette situation, la préfecture de Casablanca a pris une série de mesures dont l’encouragement du transport en commun écologique (tramway, trains régionaux, RER …) ; la production d’hydrocarbures de meilleure qualité à l’horizon 2009 (gasoil 50 ppm au lieu de 10 000 ppm), ainsi que l’élaboration de convention de partenariat avec les unités industrielles sources de pollution et la sensibilisation des citoyens en matière de protection de l’environnement.

Source : France 24 - Mounia Belafia

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.