Football : les féministes contestent le port du voile

- 17h13 - Sport - Ecrit par : L.A

Le port du voile lors de compétitions de football féminin fait grincer des dents les associations féministes. Celles-ci, dont "Ni Putes, Ni Soumises" y voient une régression.

Début mars, l’International Football Association Board (IFAB), avait approuvé le port du voile lors des compétitions de football féminin. La FIFA doit elle, rendre sa décision définitive le 2 juillet prochain.

Les associations féminines "Ni Putes, Ni Soumises", "Ligue internationale des femmes", "Femix’sports" et "Coordination française pour le lobby européen des femmes" espèrent que la FIFA ne donnera pas son accord pour une mesure prise d’après elles sous la pression du très riche Qatar.

L’approbation par l’IFAB , proposée une première fois en octobre 2011 lors d’un séminaire sur le football à Amman, avait d’ailleurs été saluée par l’ONU.

  • Football féminin : le port du voile autorisé

    Le port du voile sera autorisé lors des compétitions de football féminin, à partir du 2 juillet prochain. La décision a été approuvée par la Fédération Internationale de Football et l'International Football Association Board (IFAB).

  • Le salaire de Gerets taxé ?

    Le salaire du sélectionneur des Lions de l'Atlas Eric Gerets, devrait coûter plus cher à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), si la loi de Finances 2012 venait à être adoptée.

  • Loi de finances 2012 : la Botola se rebelle

    Les présidents des équipes de football du championnat marocain ont décidé de porter le brassard noir, pour protester contre l'Impôt sur le revenu qui leur sera bientôt imposé par la loi de finances 2012.

  • Le salaire de Gerets devant le Conseil Constitutionnel ?

    Les députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) vont recourir au Conseil Constitutionnel pour lever le voile sur le salaire perçu par le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets.

  • Adel Taarabt, meilleur joueur arabe de 2011

    Adel Taarabt a été désigné "Meilleur joueur arabe de 2011" par les quotidiens sportifs algérien "Le Buteur" et "El Heddaf".

  • Eric Gerets toucherait 180.000 euros par mois

    L'entraîneur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets, toucherait un salaire mensuel de 180.000 euros, d'après des sources citées par le quotidien France Football.

  • Malgré les critiques, la Fifa autorise le voile dans le football

    La fédération internationale de football (FIFA) a finalement autorisé le port du voile lors des compétitions officielles. Malgré le tollé provoqué "sur cette introduction de la religion dans ce sport universel", selon certains pays, la fédération a finalement tranché.

  • Mustapha Hadji, légende du football africain

    L'ancien international marocain Mustapha Hadji, a été élu jeudi à Accra, au Ghana, légende du football africain par la Confédération Africaine de Football (CAF).

  • Eric Gerets remplacé par Hassan Chehata ?

    La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) aurait contacté le coach de la sélection égyptienne de football Hassan Chehata, pour lui proposer d'entraîner les Lions de l'Atlas.

  • Nadir Lamyaghri, joueur le plus populaire d'Afrique

    Le gardien de but marocain du Wydad de Casablanca, Nadir Lamyaghri, a été élu joueur le plus populaire du continent africain par la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS).