Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.
Le processus de transition énergétique au niveau des ports marocains est désormais acté, grâce au partenariat scellé entre l’Agence nationale des ports (ANP) et le Masen.
Cet accord de partenariat permet de traduire sur le terrain les leviers de cette transition dans les enceintes portuaires qualifiées d’espace industriels, grands consommateurs d’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes composantes logistiques des ports.
Le partenariat a été matérialisé à travers la signature, à Rabat, de la convention entre la directrice générale de l’Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki, et le Président directeur général de Masen, Mustapha Bakkoury.
Ce partenariat constitue un premier jalon vers la prise en charge des questions d’ordre énergétique dans les ports. À terme, l’ANP va mettre à profit l’expertise de Masen pour optimiser les usages énergétiques dans les ports en favorisant, autant que possible, le recours aux énergies renouvelables et aux technologies propres, indique-t-on.
Les deux parties entendent dès lors conjuguer leurs efforts pour relever le défi des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le paysage portuaire national, tout en favorisant un écosystème viable et rentable, est-il précisé.
Ces articles devraient vous intéresser :