Les ports marocains se mettent au vert

- 09h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le processus de transition énergétique au niveau des ports marocains est désormais acté, grâce au partenariat scellé entre l’Agence nationale des ports (ANP) et le Masen.

Cet accord de partenariat permet de traduire sur le terrain les leviers de cette transition dans les enceintes portuaires qualifiées d’espace industriels, grands consommateurs d’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes composantes logistiques des ports.

Le partenariat a été matérialisé à travers la signature, à Rabat, de la convention entre la directrice générale de l’Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki, et le Président directeur général de Masen, Mustapha Bakkoury.

Ce partenariat constitue un premier jalon vers la prise en charge des questions d’ordre énergétique dans les ports. À terme, l’ANP va mettre à profit l’expertise de Masen pour optimiser les usages énergétiques dans les ports en favorisant, autant que possible, le recours aux énergies renouvelables et aux technologies propres, indique-t-on.

Les deux parties entendent dès lors conjuguer leurs efforts pour relever le défi des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le paysage portuaire national, tout en favorisant un écosystème viable et rentable, est-il précisé.

  • Gros prêt pour les ports marocains

    L'Agence française de développement (AFD) vient d'accorder un prêt de plus d'un milliard de DH à l'Agence nationale des ports (ANP). Il s'agit de lui permettre de renforcer la résilience.

  • Maroc : pas (encore) de crise pour les ports marocains

    L'Agence nationale des ports (ANP), selon les données enregistrées au 21 avril 2020, fait part d'une augmentation des échanges commerciaux via les ports marocains. Ces échanges ont progressé de 5,5 % à 28,7 millions de tonnes.

  • Maroc : un plan ambitieux pour les ports

    Le Conseil d'administration de l'Agence nationale des ports (ANP), a tenu sa récente réunion à Rabat. Ladite séance, présidée par le président du conseil d'administration, Abdelkader Amara, a porté sur l'examen des projets de budgets ainsi que les principaux axes du plan d'actions de l'agence au titre de l'année 2020.

  • Le Maroc va porter à 42% la part des énergies renouvelables en 2021

    Le Maroc travaille à se hisser au rang des nations qui investissent assez dans le secteur des énergies renouvelables. Le ministre de l'Énergie a annoncé récemment que le Royaume compte porter à 41% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, d'ici l'année prochaine.

  • Le port de Casablanca fonctionne normalement

    L'Agence nationale des ports (ANP) a indiqué lundi, que le port de Casablanca continue d'accueillir des navires et de réceptionner des marchandises. La mise en place d'un dispositif adéquat, en accord avec les mesures préventives contre la propagation du coronavirus, lui permet d'assurer la continuité de ses activités.

  • Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

    Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d'enrayer la propagation du virus Corona, le cas échéant.

  • Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

    En prévision d'une reprise de l'activité portuaire au Maroc, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de l'année 2022.

  • Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

    Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année dernière, relève l'Agence nationale des ports (ANP).

  • Le Maroc, future plateforme de production de l'énergie électrique pour l'Europe

    Les relations entre le Maroc et l'Union Européenne sont au beau fixe. La Commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, l'a confirmé à Paris, en déclarant que le Maroc est un "partenaire important" de l'Union européenne (UE) dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Trafic portuaire : près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril

    Malgré la crise liée au coronavirus, le trafic dans les ports marocains s'est maintenu avec près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril 2020.