Gros prêt pour les ports marocains

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder un prêt de plus d’un milliard de DH à l’Agence nationale des ports (ANP). Il s’agit de lui permettre de renforcer la résilience.

Un accord de prêt de 1,1 milliard de DH associé à une subvention d’assistance technique de 8,7 millions de DH. Voilà le montant total mis à disposition de l’Agence nationale des ports. Ce montant permettra à l’agence de renforcer la résilience des ports qu’elle gère. En effet, cet accord intervient, pour consolider les relations de coopération entre l’ANP et l’AFD, et améliorer la compétitivité des ports gérés par l’ANP, et pour leur permettre de faire face aux changements climatiques et de renforcer leur intégration urbaine.

Ce partenariat financier et technique entre l’ANP et l’AFD, entamé depuis 2012 par l’octroi d’un prêt de 50 millions d’euros et une subvention technique de 300 000 millions d’euros vient de franchir une nouvelle étape importante marquée par l’octroi de cette nouvelle enveloppe. De ce fait, cet apport substantiel accordé à l’Agence nationale des ports (ANP) vise à engager de gros chantiers et à renforcer la compétitivité des ports du royaume. Ce partenariat a donc plusieurs domaines d’attraction. Il porte également sur la promotion de ports plus résilients au changement climatique, à travers notamment le confortement d’ouvrages et la protection d’infrastructures portuaires face à la montée du niveau de la mer. Il tient également à la mise en place d’un dispositif de bilan carbone, pour améliorer l’efficacité énergétique et prévenir la pollution marine, pour préserver la biodiversité du milieu aquatique.

Dans ce cadre, le partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) est une initiative louable. Le Maroc et la France étant toutes deux des Nations dont l’expertise relative au domaine de la mer, n’est plus à démontrer. Pour cela, ces deux pays ont compris qu’ils doivent coopérer dans le domaine portuaire et maritime, pour renforcer l’ancrage commercial et promouvoir un développement durable.

  • Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

    Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année dernière, relève l'Agence nationale des ports (ANP).

  • Maroc : les importations de céréales en hausse de 49,8%

    Les importations de céréales pour le compte des sept premiers mois de l'année ont atteint 5,9 millions de tonnes, en progression de 49,8% par rapport aux sept premiers mois de 2019, selon l'Agence nationale des ports (ANP).

  • Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

    En prévision d'une reprise de l'activité portuaire au Maroc, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de l'année 2022.

  • Les ports marocains se mettent au vert

    Le processus de transition énergétique au niveau des ports marocains est désormais acté, grâce au partenariat scellé entre l'Agence nationale des ports (ANP) et le Masen.

  • Le premier bateau chargé de MRE est arrivé à Nador

    Dans le cadre du plan d'action spécifique visant à permettre aux citoyens marocains et aux résidents étrangers de rejoindre le Maroc, un premier navire en provenance du port de Sète en France, a accosté au port de Nador.

  • Malgré le covid-19, l'activité portuaire en hausse

    Malgré l'état d'urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines, le trafic portuaire a progressé de 6,4 % durant les cinq premiers mois de l'année. Au total 39,6 millions de tonnes ont transité via les ports du pays.

  • Nouveau prêt pour le tramway de Casablanca

    Casa Transport vient de bénéficier d'un prêt de 1,1 milliard de DH accordé par l'Agence française de Développement (AFD). L'accord de financement entre les deux parties a été signé ce 2 novembre à Casablanca.

  • Maroc : pas (encore) de crise pour les ports marocains

    L'Agence nationale des ports (ANP), selon les données enregistrées au 21 avril 2020, fait part d'une augmentation des échanges commerciaux via les ports marocains. Ces échanges ont progressé de 5,5 % à 28,7 millions de tonnes.

  • Coopération financière et technique : l'Allemagne alloue 701, 3 millions d'euros au Maroc

    Trois accords portant sur une enveloppe globale de 701,3 millions d'euros, ont été signés, mercredi 23 juillet 2020, sous forme de prêts et de dons entre le Maroc et l'Allemagne, dans le cadre de la coopération financière et technique des deux pays.

  • Le Maroc veut moderniser ses ports

    En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.