Gros prêt pour les ports marocains

5 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder un prêt de plus d’un milliard de DH à l’Agence nationale des ports (ANP). Il s’agit de lui permettre de renforcer la résilience.

Un accord de prêt de 1,1 milliard de DH associé à une subvention d’assistance technique de 8,7 millions de DH. Voilà le montant total mis à disposition de l’Agence nationale des ports. Ce montant permettra à l’agence de renforcer la résilience des ports qu’elle gère. En effet, cet accord intervient, pour consolider les relations de coopération entre l’ANP et l’AFD, et améliorer la compétitivité des ports gérés par l’ANP, et pour leur permettre de faire face aux changements climatiques et de renforcer leur intégration urbaine.

Ce partenariat financier et technique entre l’ANP et l’AFD, entamé depuis 2012 par l’octroi d’un prêt de 50 millions d’euros et une subvention technique de 300 000 millions d’euros vient de franchir une nouvelle étape importante marquée par l’octroi de cette nouvelle enveloppe. De ce fait, cet apport substantiel accordé à l’Agence nationale des ports (ANP) vise à engager de gros chantiers et à renforcer la compétitivité des ports du royaume. Ce partenariat a donc plusieurs domaines d’attraction. Il porte également sur la promotion de ports plus résilients au changement climatique, à travers notamment le confortement d’ouvrages et la protection d’infrastructures portuaires face à la montée du niveau de la mer. Il tient également à la mise en place d’un dispositif de bilan carbone, pour améliorer l’efficacité énergétique et prévenir la pollution marine, pour préserver la biodiversité du milieu aquatique.

Dans ce cadre, le partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) est une initiative louable. Le Maroc et la France étant toutes deux des Nations dont l’expertise relative au domaine de la mer, n’est plus à démontrer. Pour cela, ces deux pays ont compris qu’ils doivent coopérer dans le domaine portuaire et maritime, pour renforcer l’ancrage commercial et promouvoir un développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Prêt - Maritime - Agence française de développement - Agence nationale des ports

Aller plus loin

Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

En prévision d’une reprise de l’activité portuaire au Maroc, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.