Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

2 janvier 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En prévision d’une reprise de l’activité portuaire au Maroc, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de l’année 2022.

L’activité portuaire devrait atteindre un volume de 92,8 millions de tonnes d’ici 2022, soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période une année auparavant, a indiqué cette semaine Nadia Laraki, la directrice de l’Agence nationale des ports, lors du Conseil d’administration de l’Agence, présidé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

À lire : Le Maroc veut moderniser ses ports

Le trafic portuaire avait atteint un volume de plus de 83 millions de tonnes à fin novembre 2021, soit une baisse de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-elle ajouté, précisant que le gouvernement prévoit d’investir 2,2 milliards de dirhams (plus de 200 millions d’euros) pour la modernisation des ports pour la période 2022-2024, dont 957,5 millions de dirhams pour l’année 2022 (environ 90 millions d’euros).

À lire : Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Pour le ministre Baraka, les installations portuaires représentent un maillon clé, « un levier et un pilier pour la création de richesses au niveau national et régional », soutenant que l’Agence nationale des ports a besoin « d’un soutien fort et permanent pour pouvoir réussir sa mission ».

En 2022, l’Agence aura pour objectifs d’optimiser au maximum les investissements, d’accélérer les processus de construction et de développement des différents projets en cours et de renforcer les lois réglementaires, a indiqué le ministre, ajoutant qu’elle travaillera également dans le sens de la responsabilité sociale et environnementale et du développement des ports intelligents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Agence nationale des ports

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de...

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Le Maroc veut moderniser ses ports

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs...

Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, relève l’Agence nationale des ports (ANP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.