Le PPS apporte son soutien à Nabil Benabdellah après les critiques du cabinet royal

15 septembre 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’habitat et de la politique de la ville mais aussi secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, a reçu un soutien unanime du bureau politique du PPS après les critiques dont il a fait l’objet de la part du cabinet royal.

Dans un communiqué publié hier soir le PPS estime « qu’en ce qui concerne ce qui a trait à la vie politique, le secrétaire général en sa qualité de porte-parole de la formation exprime les positions du parti, considérées comme normales dans les sociétés démocratiques et s’inscrivant dans le cadre de la compétition partisane naturelle, le débat d’idées, l’expression d’opinions et de positions dans le cadre de l’évolution démocratique de notre pays ».

Pour le bureau politique, il n’est « aucunement dans l’intention du Parti du progrès et du socialisme et de son secrétaire général d’impliquer l’institution monarchique » dans les querelles partisanes expliquant que depuis sa création, le parti travaille « à défendre l’indépendance, l’intégrité territoriale, la construction de l’Etat démocratique et la promotion de la justice sociale dans le cadre du respect total des constantes de la Nation et des institutions établies par la Constitution du royaume du Maroc, et à leur tête l’institution monarchique à laquelle nous vouons la plus haute considération et la fidélité la plus totale ».

Dans un communiqué publié mardi soir, le cabinet royal avait vertement recadré Nabil Benabdellah à qui il est reproché ses « déclarations irresponsables » à l’hebdomadaire Al Ayam. Il « semble clair que cette déclaration, qui intervient après d’autres déclarations tout aussi irresponsables de M. Nabil Benabdellah, n’est qu’un outil de diversion politique en période électorale, qui requiert de s’abstenir de lancer des déclarations non fondées et d’utiliser des concepts qui portent atteinte à la réputation de la patrie et à l’intégrité et la crédibilité des institutions, dans une tentative de gagner des voix et la sympathie des électeurs », pouvait-ton lire sur le communiqué qui, plus loin, précisait que les conseillers royaux « n’agissent que dans le cadre de leurs fonctions, en suivant les hautes instructions précises et directes qui leur sont données par Sa Majesté le Roi. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nabil Benabdellah - Fouad Ali El Himma - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Aller plus loin

Le ministre Nabil Benabdellah vertement recadré par le cabinet royal

C’est un communiqué de nature inédite qui a été publié hier soir par le cabinet royal. Il vient en réponse aux critiques du ministre de l’habitat et de la politique de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.