Précampagne : 168 heures d’antenne pour les partis

- 20h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les partis politiques ont bénéficié de plus de 168 heures d’antenne du 13 juin au 19 août au titre de la précampagne électorale, indique le deuxième rapport du CSCA organisant la communication électorale audiovisuelle.

Depuis le début de la campagne pré-électorale, 578 intervenants politiques se sont exprimés à travers les journaux d’informations et les 42 programmes politiques diffusés par les opérateurs audiovisuels, pour une moyenne de 2 heures 28 minutes 36 secondes de temps d’antenne quotidien.

Concernant les durées d’antenne par chaînes TV et stations radiophoniques, la Première chaîne nationale, Al-Oula, arrive en tête avec 36h36 soit 21,76 pc des durées d’antenne totales, suivie de 2M avec 33h05 et de la radio nationale avec 20h03.

La Première chaîne nationale, la Radio amazighe et la Radio nationale ont accueilli chacune les représentants de 32 partis, alors que le nombre de partis qui se sont exprimés sur les radios privées a varié entre 5 et 26.

  • Hit Radio sanctionnée parce que trop libre

    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle au Maroc a sanctionné l'opérateur Hit Radio Maroc pour avoir manqué à son obligation de maîtrise d'antenne. Le CSCA a relevé dans son verdict que les thèmes abordés lors de certaines éditions de l'émission "Libre Antenne" font appel à un débat, en interaction avec un jeune public, sur des questions socialement et culturellement sensibles.

  • Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

    Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l'issue du scrutin.

  • Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

    La gestion du temps d'antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d'un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L'annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

  • 1870 listes électorales pour 295 sièges

    Chakib Benmoussa a dévoilé, vendredi dernier, les chiffres relatifs au prochain scrutin. Au total, 1.870 listes ont été déposées pour les 295 sièges des circonscriptions locales. Les grands partis font le plein.

  • 46 millions d'euros pour les législatives

    L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d'euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

  • Législatives 2007 : Partis politiques ? Connais pas trop…

    La notoriété des partis politiques serait-elle sérieusement affectée ? A en croire les résultats du dernier sondage de 2007 Daba, elle l'est en partie. A titre d'exemple, seulement 5% des sondés disent connaître une formation politique telle le PPS (Parti du Progrès et du Socialisme). Qui aurait pensé qu'un parti se prévalant du progressisme donc, en principe, proche des citoyens, particulièrement des jeunes, ne soit pas assez connu ?

  • Suspension de « Libre Antenne » sur Hit Radio

    Hit Radio a décidé de suspendre l'émission "Libre Antenne" depuis le 22 août. Des interventions jugées contraires à la charte de la radio et que les animateurs ont laissé passer, sont à l'origine de cette décision.

  • Hit Radio suspendue

    Hit Radio a été suspendue le 24 septembre, sur ordre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), pendant 15 jours de 20h à 24h et ce également sur internet.

  • Les islamistes sont les favoris des élections au Maroc

    Les Marocains se rendent aux urnes, vendredi 7 septembre, pour élire les 325 députés de la prochaine Chambre des représentants. C'est le deuxième scrutin législatif depuis l'accession au trône de Mohammed VI, en 1999, et, pour la première fois, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) devraient, selon les enquêtes d'opinion, arriver en tête.

  • NDI : L'environnement électoral au Maroc est sain

    L'environnement électoral au Maroc est caractérisé par « plusieurs éléments positifs ». C'est ce que vient de déclarer la Mission internationale d'évaluation préliminaire en vue des prochaines élections législatives, lors d'une conférence de presse, tenue mercredi dernier, à Rabat.