Et si vous êtiez Premier ministre ?

- 13h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le magazine Challenge Hebdo, qui a consacré tout un dossier à des hommes et des femmes connus de la scène publique, a recueilli les nombreux projets de ces candidats s’ils devenaient présidents du gouvernement.

S’il était premier ministre, Mohamed Horani, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et heureux PDG de Hightech Payment Systems (HPS), affirme qu’il donnerait la priorité à l’investissement et rehausserait le pouvoir d’achat des citoyens.

Pour Omar Chaâbi, directeur général d’Ynna Holding, la solution est simple, il faut former pour le monde du travail, alors que l’économiste Najib Akesbi lui commencerait par restructurer le champ politique national.

Karim Boukhari, directeur de rédaction de l’hebdomadaire TelQuel, compare le président du gouvernement à un coach de football qui devrait choisir lui-même son équipe pour avoir plus de chances de gagner.

L’ancien ministre des finances Mohamed Berrada (1986-1993) et ex-directeur général de l’OCP (1999-2001) et de la RAM (2001-2006), pense que la priorité au Maroc devrait être donnée à l’éducation et à l’industrialisation.

Taoufik Bouâchrine, directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, organiserait lui, une conférence de presse dès son élection en tant que président du gouvernement, pour expliquer le contenu de son accord avec le Roi.

Les réponses du président de l’Instance centrale de prévention de la corruption, Abdeslam Boudrar et de Hamid Belfadil, directeur du centre régional d’Investissement (CRI) pour la région du Grand Casablanca, sont basées elles sur la nature de leurs fonctions respectives.

Latifa Echihabi, directrice générale de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), estime pour sa part qu’elle inaugurerait son mandat de présidente du gouvernement en facilitant la vie aux entreprises et en rompant avec les pratiques administratives désuètes pour que le secteur privé puisse évoluer dans un environnement sain.

  • Les fortunés marocains ne veulent pas être taxés

    Les riches marocains rechigneraient à payer une taxe sur la fortune qui alimenterait le fonds de solidarité annoncé par le gouvernement. Le projet contenu dans la loi de finances 2012, qui devait être présenté au parlement, a été retiré par le président du gouvernement Abbas El Fassi avant même d'avoir été consulté par les députés.

  • Meriem Bensalah, première femme à la tête de la CGEM ?

    Meriem Bensalah, administrateur Directeur Général des Eaux minérales Oulmès, serait pressentie pour devenir la nouvelle présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Abbas El Fassi n'est plus premier ministre

    Abbas El Fassi a ordonné que le titre de premier ministre soit retiré des communiqués et documents officiels et même du portail de son ministère. Désormais Abbas El Fassi est bien président du gouvernement.

  • Meriem Bensaleh, nouvelle présidente de la CGEM

    Meriem Bensaleh a été élue mercredi Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Mohamed Horani le président sortant du patronat, lequel avait soutenu la candidature de la patronne d'Oulmès.

  • Khalil Hachimi Idrissi directeur général de la MAP

    Khalil Hachimi Idrissi, directeur de publication du quotidien francophone "Aujourd'hui le Maroc", a été nommé lundi directeur général de l'agence presse officielle, Maghreb Arabe Press (MAP).

  • Les ministres qui se présentent aux élections législatives du 25 novembre

    A l'approche des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre prochain, les membres du gouvernement ne s'intéresseraient plus qu'à ce scrutin. La majorité des ministres rempilent, pour se faire une place dans le prochain gouvernement.

  • Maroc : 581 milliards de dirhams d'investissements publics en 4 ans

    Le ministre des Finances et de l'Economie, Salaheddine Mezouar, a défendu avec acharnement le bilan de l'exercice fiscal des quatre dernières années, lors d'une réunion avec les partis de la majorité gouvernementale.

  • Abbas El Fassi écrit ses mémoires

    Le Premier ministre Abbas El Fassi serait en train d'écrire ses mémoires, dont il publierait la version arabe en premier et par la suite la version française.

  • Al Ahdath Al Maghribia : "Moulay Hicham veut-il le trône de Mohammed VI ?"

    "Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, chercherait-il à accéder au trône à travers ses sorties médiatiques ?", s'est interrogé Mohamed Brini, directeur de publication du quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa chronique quotidienne ce mercredi.

  • Les (probables) futurs ministres du gouvernement Benkirane

    Le Parti Justice et Développement multiplie les contacts avec la Koutla pour former le prochain gouvernement. Plusieurs noms sont déjà proposés, mais le PJD tient à conserver les ministères de la Justice et des Finances.