Maroc : 581 milliards de dirhams d’investissements publics en 4 ans

20 septembre 2011 - 10h09 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre des Finances et de l’Economie, Salaheddine Mezouar, a défendu avec acharnement le bilan de l’exercice fiscal des quatre dernières années, lors d’une réunion avec les partis de la majorité gouvernementale.

Pour Salaheddine Mezouar, la politique économique et financière adoptée par le gouvernement a permis au Royaume de résister aux effets de la crise économique mondiale et de réaliser d’excellentes moyennes de croissance, si l’on prend en considération les contraintes de la conjoncture économique nationale.

Mezouar, présentant les grandes lignes de la loi de finances 2012, a affirmé que le gouvernement était déterminé à conforter le rythme des investissements publics, qui ont dépassé 581 milliards de dirhams durant les quatre dernières années.

L’Etat a entrepris d’importants efforts pour stimuler le pouvoir d’achat des citoyens et l’amélioration du niveau de vie en augmentant les salaires, mesure qui a coûté au budget public plus de 32 milliards de dirhams, souligne Mezouar.

Parmi les contraintes que l’actuel gouvernement a eues à gérer, rappelle le ministre des Finances, on relève le gros budget dédié au secteur de l’éducation, soit 180 milliards de dirhams durant ces quatre dernières années et 40 milliards dirhams dépensés pour le secteur de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Education - Salaheddine Mezouar - Budget - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...