Près de 2,6 millions de MRE passeront leurs vacances au Maroc

18 juin 2003 - 12h55 - Maroc - Ecrit par :

Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée, Tanger ouvre la porte du Maroc. Cette ville cosmopolite est à la fois l’Orient de l’Occident et l’Occident de l’Orient.

C’est un site très hétérogène : la campagne, la montagne, les habitations et la mer s’y juxtaposent sans solution de continuité. Ce qui crée un climat de mouvement et de mystère qui permet de faire s’y croiser toutes sortes de gens.

Foules bigarrées, marchés embaumés, bruits de pas, ressac de la mer, Tanger éblouit tant par sa blancheur immaculée que par les reflets azur de ses plages. Sans doute le mystère qui l’entoure est-il né de son emplacement si particulier.

Bâtie autour d’une baie donnant sur le détroit de Gibraltar, Tanger a été posée entre deux mondes et ne semble appartenir ni tout à fait à l’un ni tout à fait à l’autre. Elle est une porte ouverte devant tous les rêves et une rade qui invite au dépaysement et au voyage.

En ce dimanche 15 juin, premier jour de l’opération Transit 2003, son appel ne semble pas avoir été entendu. Du moins pas encore puisque ce n’est pas l’affluence des grands jours. Les langueurs aoûtiennes ne sont pas de mise en cette période d’examens scolaires.

Seule la rotation des ferries, en provenance ou en partance pour l’Espagne, rappelle la période des grands retours, les voitures lourdement chargées, les files d’attente devant les guichets de la police des frontières, la Tour de Babel que le port devient au regard du nombre élevé des langues parlées par les Marocains d’ailleurs, etc.

En retrouvant sa dénomination de toujours, l’opération d’accueil des ressortissants marocains résidant à l’étranger s’est entourée, cette année, de toutes les précautions à même de permettre à ses initiateurs de parer à toutes les éventualités et de faire face aux situations les plus imprévues.

Faire coexister la fermeté qu’impose la situation née des attentats du 16 mai et l’hospitalité exigée pour recevoir, dans les meilleures conditions, près de 2,6 millions de Marocains résidant à l’étranger, en a été l’objectif. Le pari semble avoir été réussi à en juger par la qualité de l’accueil au niveau du port de Tanger.

Impulsée et directement suivie par Sa Majesté le Roi, cette opération à laquelle participent, entre autres, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, et, depuis l’été 2000, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, est une opération d’envergure dont les préparatifs ont été menés tambour battant depuis plus d’un trimestre.
Le gouvernement a, dans ce sens, mis en place un plan d’action global qui, outre l’instauration d’une permanence au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et la création d’une cellule de suivi des opérations d’accueil, permet de mobiliser davantage de fonctionnaires dans les centres consulaires qui connaissent une grande affluence lors de la période de transit.
L’objectif en est de traiter avec diligence les doléances de nos compatriotes désireux de passer leurs vacances dans le Royaume.

Ce plan, présenté dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole, tenue en mai dernier, a porté également sur le renforcement du contrôle sécuritaire et des infrastructures sanitaires et d’aide sociale dans les ports du nord marocain ainsi que dans ceux d’Algésiras et d’Almeria.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité y a d’ailleurs installé deux centres d’information et d’assistance destinés à prêter main-forte aux membres de la communauté marocaine, victimes de pertes de documents, de problèmes de santé ou de vol durant leur voyage à travers la péninsule ibérique.
La Fondation a également mobilisé plus de 50 médecins et 70 infirmiers et infirmières, dont le tiers exerceront dans le port de Tanger et dans les aires de repos situées à proximité de la ville du détroit.
Une centaine d’assistantes sociales ont, par ailleurs, été mises à la disposition de la Fondation par les services sociaux des Forces Armées Royales pour travailler à bord des bateaux assurant les liaisons maritimes ainsi que dans les ports de Sète, Gênes, Almeria et Algésiras.

La Fondation a aussi mobilisé ses représentants et des interprêtes en vue d’offrir l’assistance nécessaire aux vacanciers.
Dans cette même optique, l’Office d’exploitation des ports a réalisé, au niveau du port de Tanger, une série de travaux pour conforter des postes à quai et pour aménager la gare maritime Est.

Des aires de repos couvertes y ont été construites sur une superficie de plus de 450 m2.
Afin d’assurer fluidité et sécurité au flux des passagers, des opérations de traçage d’itinéraire et de zonage ont été initiées et un P.C. permanent sera opérationnel durant toute la campagne, pour veiller à son bon déroulement.
Au niveau du transport maritime, quelque 35 rotations de ferry-boats et de fast-ferries seront quotidiennement assurées entre Algesiras, Tarifa et Tanger offrant ainsi une capacité d’évacuation de 8.500 véhicules et de 50.000 passagers.
Mais dans l’attente de la période de « rush » qui se situe généralement en août, la capitale du Détroit continue à vivre comme à l’accoutumée. Le « farniente » le dispute toujours à une nonchalance toute méditerranéenne.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...