Présentation de l’expérience marocaine sur les Droits de l’Homme à Stokholm

- 22h36 - Monde - Ecrit par :

Le ministre des Droits de l’Homme, M. Mohamed Aujjar, a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l’homme et de la consécration de l’Etat de droit.

Intervenant lors du forum international sur la prévention des génocides, dont les travaux se déroulent à Stockholm du 26 au 28 janvier, M. Aujjar a également rappelé que depuis son adhésion en 1958 à la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide, le Maroc n’a cessé de déployer des efforts aux côtés de la communauté internationale pour le triomphe de la paix, de la concertation, du règlement pacifique des conflits et la promotion des valeurs de la tolérance, du dialogue et du droit à la différence, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Suède. Le forum, inauguré par le Roi et la Reine de Suède en présence du chef du gouvernement suédois Goran Persson, constitue la dernière manifestation d’un cycle de conférences organisées à Stockholm depuis 2000. Il a été marqué par la participation du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan et de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

A cette occasion, le ministre a rappelé l’important message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sommet du Millénaire en septembre 2000 où le Souverain avait notamment souligné l’importance de la suprématie du droit et de la démocratie pour épargner aux générations futures les fléaux d’horreur et briser l’enchaînement fatal de l’ignorance et de l’exclusion. M. Aujjar a par ailleurs affirmé qu’autant les atteintes à la dignité humaine sont grandes, autant les acquis de l’humanité le sont également, promettant ainsi de garder l’espoir dans le génie humain pour préserver les générations futures et redresser la tendance actuelle.

Le Matin

  • La FIDH appelle le Maroc à interdire la torture

    La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) appelle le Maroc à interdire la torture, dans un rapport parvenu à l'AFP jeudi qui détaille de nombreux abus dont ont été victimes des islamistes soupçonnés de terrorisme.

  • Proche Orient : L'Initiative de Genève passe par Rabat

    Les principaux artisans de l'Initiative de Genève sont depuis hier en visite au Maroc où ils devaient être reçus en audience par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L'ex-ministre palestinien Yasser Abed Rabbo et l'ancien ministre israélien de la Justice, Yossi Beilin, sont arrivés au Royaume à la tête d'une délégation composée notamment de Farès Kaddoura, membre du gouvernement palestinien, et Amram Mitsinaa, ex-président du Parti travailliste.

  • La Marocaine Halima Embarek Warzazi réélue à l'ONU

    La Marocaine Halima Embarek Warzazi a été réélue par la Commission des droits de l'Homme pour un nouveau mandat de quatre ans ...

  • Des Marocains de Hollande chez le ministre de la Communication

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, s'est réuni, lundi après-midi à Rabat, avec des représentants de la communauté marocaine établie en Hollande actifs dans le domaine associatif.

  • Les réformes marocaines suscitent l'approbation des Américains

    L'amnistie au Maroc de quelque 25 prisonniers politiques fait partie d'un package de réformes qui lui permettront de bénéficier du Millenium Challenge Account", ont déclaré, hier, des analystes et officiels américains. Driss Jettou, le Premier ministre marocain, qui est en visite à Washington, a déclaré que l'amnistie traduit la volonté du Royaume de renforcer "la règle de droit". en poursuivant que le Maroc est aussi en stade final de négociation d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et espère le ratifier ce mois-ci ou le mois prochain.

  • Droits de l'homme : L'UE octroie 11 millions de dhs aux ONG marocaines

    L'Union Européenne a lancé mercredi à Rabat un programme de financement d'un montant d'un million d'euros (11 millions de DH), pour la réalisation de micro projets présentés par les ONG marocaines oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, a annoncé la délégation de l'Union.

  • Maroc - UE : engagement européen pour accompagner la dynamique marocaine

    La 4-ème session du Conseil d'Association Maroc-UE se tient, lundi à Luxembourg, sous le signe de la reconnaissance du rôle moteur joué par le Maroc dans le processus euroméditerranéen, de la confirmation du "partenariat stratégique entre les deux parties et de l'engagement européen pour accompagner la dynamique d'ouverture que connaît le Maroc".

  • Amsterdam : conférence sur les droits de l'Homme au Maroc

    Le Comité marocain pour les droits de l'Homme (KMM) basé aux Pays-Bas, organise, le 8 octobre à Amsterdam, une conférence internationale sur "le processus de recherche de la vérité, le dédommagement et la réhabilitation au Maroc concernant la période 1956/1999".

  • Les MRE méritent un intérêt particulier

    Le centre des Droits des migrants relevant du ministère des Droits de l'Homme a organisé les 16 et 17 octobre à Rabat une session de formation au profit de vingt-cinq journalistes de différents médias nationaux pour notamment corriger l'image du migrant dans les médias étrangers et répondre aux campagnes xénophobes.

  • La RAM intéressée par un partenariat avec la future Air Cémac

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est intéressée par un partenariat avec la future compagnie aérienne communautaire en Afrique centrale, selon le communiqué final d'une réunion ministérielle de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).