Présentation de l’expérience marocaine sur les Droits de l’Homme à Stokholm

27 janvier 2004 - 22h36 - Monde - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre des Droits de l’Homme, M. Mohamed Aujjar, a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l’homme et de la consécration de l’Etat de droit.

Intervenant lors du forum international sur la prévention des génocides, dont les travaux se déroulent à Stockholm du 26 au 28 janvier, M. Aujjar a également rappelé que depuis son adhésion en 1958 à la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide, le Maroc n’a cessé de déployer des efforts aux côtés de la communauté internationale pour le triomphe de la paix, de la concertation, du règlement pacifique des conflits et la promotion des valeurs de la tolérance, du dialogue et du droit à la différence, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Suède. Le forum, inauguré par le Roi et la Reine de Suède en présence du chef du gouvernement suédois Goran Persson, constitue la dernière manifestation d’un cycle de conférences organisées à Stockholm depuis 2000. Il a été marqué par la participation du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan et de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

A cette occasion, le ministre a rappelé l’important message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sommet du Millénaire en septembre 2000 où le Souverain avait notamment souligné l’importance de la suprématie du droit et de la démocratie pour épargner aux générations futures les fléaux d’horreur et briser l’enchaînement fatal de l’ignorance et de l’exclusion. M. Aujjar a par ailleurs affirmé qu’autant les atteintes à la dignité humaine sont grandes, autant les acquis de l’humanité le sont également, promettant ainsi de garder l’espoir dans le génie humain pour préserver les générations futures et redresser la tendance actuelle.

Le Matin

Sujets associés : Droits et Justice - Stockholm - Mohamed Aujjar

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Droits et Justice

Argenteuil : les avocats de la famille de Sabri veulent porter plainte

Au terme de l’enquête sur la mort de Sabri à Argenteuil, la thèse de collision entre la police et le jeune homme a été écartée. Les avocates de la famille de Sabri, 18 ans, décédé dimanche matin après un accident de moto, veulent porter l’affaire devant la...

Affaire Ghali : l’État espagnol assure la défense de González Laya

Le bureau du procureur général a accepté d’assurer la défense d’Arancha González Laya dans l’affaire Ghali, comme il le fait déjà pour son ancien bras droit au ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino. L’ancienne ministre des Affaires étrangères,...

Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Mimoun Bergoual, 66 ans, originaire d’Oud Ade aux Pays-Bas, a été retrouvé mort dans sa maison le 29 décembre 2020. Sa femme Latifa T., 40 ans, son amant, Zakaria C., 25 ans, et Youssef C., 32 ans, suspectés du meurtre, restent en prison au terme de...

La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

Huit mois de prison pour avoir menacé la mosquée de Lille Sud

Le tribunal de Lille a condamné mercredi, à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme qui avait menacé, en juin dernier, une mosquée de la ville.

Stockholm

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research institute (Sipri).

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

La compagnie aérienne norvégienne Norwegian Air Shuttle a annoncé la reprise de la liaison aérienne vers les villes marocaines, suspendue en raison de la pandémie du Covid-19.

L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

À Stockholm, Mounia Boumaiza, ambassadrice de l’Algérie à Vienne, a lancé de graves accusations contre le Maroc et Israël lors de la 28ᵉ réunion du conseil des ministres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe...

Mohamed Aujjar