Présentation de l’expérience marocaine sur les Droits de l’Homme à Stokholm

27 janvier 2004 - 22h36 - Monde - Ecrit par :

Le ministre des Droits de l’Homme, M. Mohamed Aujjar, a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l’homme et de la consécration de l’Etat de droit.

Intervenant lors du forum international sur la prévention des génocides, dont les travaux se déroulent à Stockholm du 26 au 28 janvier, M. Aujjar a également rappelé que depuis son adhésion en 1958 à la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide, le Maroc n’a cessé de déployer des efforts aux côtés de la communauté internationale pour le triomphe de la paix, de la concertation, du règlement pacifique des conflits et la promotion des valeurs de la tolérance, du dialogue et du droit à la différence, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Suède. Le forum, inauguré par le Roi et la Reine de Suède en présence du chef du gouvernement suédois Goran Persson, constitue la dernière manifestation d’un cycle de conférences organisées à Stockholm depuis 2000. Il a été marqué par la participation du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan et de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

A cette occasion, le ministre a rappelé l’important message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sommet du Millénaire en septembre 2000 où le Souverain avait notamment souligné l’importance de la suprématie du droit et de la démocratie pour épargner aux générations futures les fléaux d’horreur et briser l’enchaînement fatal de l’ignorance et de l’exclusion. M. Aujjar a par ailleurs affirmé qu’autant les atteintes à la dignité humaine sont grandes, autant les acquis de l’humanité le sont également, promettant ainsi de garder l’espoir dans le génie humain pour préserver les générations futures et redresser la tendance actuelle.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Stockholm - Mohamed Aujjar

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.