Corruption : Un président de commune piégé alors qu’il recevait 500.000 dirhams

4 juin 2014 - 11h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La gendarmerie de Khemisset vient de mettre la main sur un président de commune en flagrant délit de corruption. Un entrepreneur allait lui remettre 500 000 dirhams de pots-de-vin afin qu’il le soutienne pour une affaire particulière. L’arrestation, ou plutôt le piège, a été pensée par le procureur de roi, en collaboration avec l’entrepreneur et la gendarmerie royale.

Le président de la commune Aït Malek, du parti de l’Istiqlal, et fonctionnaire au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, a, selon le journal Al Khabar, fait chanter un entrepreneur dont les affaires dépendaient d’un accord et d’une autorisation délivrée par la commune. L’affaire concerne un projet immobilier.

Mais l’entrepreneur, au lieu de ramener sagement la somme convenue, a décidé d’alerter les autorités et le procureur du roi pour qu’ils piègent le président de commune en flagrant délit. Ce qui s’est finalement passé.

Selon Al Khabar, l’entrepreneur se serait plaint auprès de plusieurs responsables et auprès des autorités locales et du ministre de l’Intérieur, avant de signifier son accord (pour le pot-de-vin) au président de Commune.

Il aurait ensuite noté les numéros de tous les billets de la somme de 500 000 dirhams, et les a donnés au procureur du roi qui s’est chargé de mettre en place le piège. Bien-entendu, venant au lieu de rendez-vous convenu, la gendarmerie a trouvé le président et l’entrepreneur ensemble, le président ayant en sa possession la somme totale du pot-de-vin.

De la prison ferme a été requise, au tribunal de première instance de khemisset, contre le président de commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Khemisset - Istiqlal - Prison - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...