Corruption : Un président de commune piégé alors qu’il recevait 500.000 dirhams

4 juin 2014 - 11h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La gendarmerie de Khemisset vient de mettre la main sur un président de commune en flagrant délit de corruption. Un entrepreneur allait lui remettre 500 000 dirhams de pots-de-vin afin qu’il le soutienne pour une affaire particulière. L’arrestation, ou plutôt le piège, a été pensée par le procureur de roi, en collaboration avec l’entrepreneur et la gendarmerie royale.

Le président de la commune Aït Malek, du parti de l’Istiqlal, et fonctionnaire au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, a, selon le journal Al Khabar, fait chanter un entrepreneur dont les affaires dépendaient d’un accord et d’une autorisation délivrée par la commune. L’affaire concerne un projet immobilier.

Mais l’entrepreneur, au lieu de ramener sagement la somme convenue, a décidé d’alerter les autorités et le procureur du roi pour qu’ils piègent le président de commune en flagrant délit. Ce qui s’est finalement passé.

Selon Al Khabar, l’entrepreneur se serait plaint auprès de plusieurs responsables et auprès des autorités locales et du ministre de l’Intérieur, avant de signifier son accord (pour le pot-de-vin) au président de Commune.

Il aurait ensuite noté les numéros de tous les billets de la somme de 500 000 dirhams, et les a donnés au procureur du roi qui s’est chargé de mettre en place le piège. Bien-entendu, venant au lieu de rendez-vous convenu, la gendarmerie a trouvé le président et l’entrepreneur ensemble, le président ayant en sa possession la somme totale du pot-de-vin.

De la prison ferme a été requise, au tribunal de première instance de khemisset, contre le président de commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Khemisset - Istiqlal - Prison - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...