Recherche

Couvre-feu en France : attention aux heures de prière

© Copyright : DR

18 janvier 2021 - 15h20 - Société - Par: J.K

Suite à la décision du Premier ministre français, Jean Castex, de l’entrée en vigueur du couvre-feu à partir de 18 heures partout en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) invite les fidèles à prendre les mesures nécessaires pour le respect des consignes.

Le nouvel horaire du couvre-feu fixé à 18 heures en France entrave les deux dernières prières de la journée, Al Maghrib et Al Icha, beaucoup plus à l’ouest qu’à l’est. Par exemple, pour le 16 janvier 2021, la prière d’Al Maghrib est à 17h 08 à Strasbourg ; à 17h 25 à Paris ; et à 17h 54 à Bordeaux. Pour le 31 janvier 2021, la même prière est à 17h 31 à Strasbourg ; à 17h 49 à Paris et à 18h 04 à Bordeaux, fait savoir le CFCM à travers un communiqué.

Ainsi, le CFCM invite les fidèles à prendre en compte les heures de ces prières et la durée du trajet entre leur domicile et la mosquée, afin de respecter l’heure limite du couvre-feu. « L’avancement de la prière d’El Icha à l’heure de la prière d’Al Maghrib, pour les accomplir successivement, est autorisé par certains jurisconsultes. Toutefois, cette solution n’est envisageable que si leurs durées cumulées ne mettent pas en difficulté les fidèles face à l’heure limite du couvre-feu », a indiqué Mohammed Moussaoui, président du CFCM dans le communiqué.

Le CFCM exhorte aussi les responsables de mosquées à informer les fidèles et à les appeler à prendre les mesures nécessaires pour rentrer chez eux avant 18 h 00, soulignant qu’il est indispensable de continuer à respecter les mesures sanitaires dont le port du masque, l’utilisation permanente du gel hydroalcoolique, la distanciation physique, le tapis de prière individuel et autres, a conclu le communiqué.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Islam , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact