Un navire de guerre français repêché à Casablanca

23 juin 2011 - 21h48 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des explosifs et des armes à feu ont été retrouvés récemment dans les restes du navire de guerre français, le Primauguet, qui se trouvait au fond des eaux du port de Casablanca depuis qu’il avait été coulé par les forces américaines le 8 novembre 1942.

Ce sont les restes de ce croiseur français ainsi que des armes et des explosifs qui ont été repêchés lors de travaux qu’effectuait la société chargée de l’aménagement du quai de conteneurs au port commercial de Casablanca.

Cette opération de repêchage avait provoqué l’endommagement des équipements utilisés par la société pour finaliser ce chantier, qui serait bientôt inauguré par le Roi Mohammed VI.

Le Primauguet avait été construit à Brest en 1923. Le croiseur qui pesait 8000 tonnes avait été endommagé par quelque 600 tirs américains, avant de couler au fin fond des eaux du port de Casablanca, faisant 60 morts et 250 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Histoire - Défense - Armement - Guerre - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.