Ce que pense Moulay Hicham de la gestion du coronavirus par le Maroc

5 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc, jette un regard critique sur la gestion de la crise sanitaire par le royaume. Tout en observant les impacts de la pandémie sur le Maroc, il scrute les réactions de l’État et analyse les dynamiques sociales qui peuvent émerger de la crise.

Le Prince Moulay Hicham, politologue, apprécie la gestion qui est faite de la crise sanitaire par le royaume. Il a déclaré que les Marocains peuvent être reconnaissants de la mesure de confinement et de quarantaine, des ressources pour les hôpitaux, des fonds débloqués pour soutenir l’économie et bien d’autres mesures qui ont permis de limiter la propagation du virus. Pour lui, en résumé, la réponse du Maroc a été optimale au regard de ses ressources, mais en deçà du compte, si on doit tenir compte de son potentiel.

Le journal Le Soir rapporte que le Prince a fait observer que les projections scientifiques prévoient une deuxième vague de pandémie cet hiver ; ce qui représente un danger pour le royaume. Des secteurs clés de l’économie marocaine seront en crise dans un avenir proche. Il pense que, sans une réduction significative des inégalités, les traitements efficaces contre le covid-19 ne seront d’aucun secours pour la grande majorité de la population. Face à l’échec déclaré par le roi Mohammed VI du paradigme du développement économique en vigueur, l’autosuffisance et les dépenses sociales doivent devenir des priorités. Beaucoup de secteurs d’activité mettront du temps à se relever des conséquences de la crise sanitaire.

L’État doit éviter de succomber à la tentation d’alimenter le faux patriotisme ou de renforcer son élan autoritaire en transformant la pandémie en question sécuritaire, affirme le Prince Moulay Hicham. Il pense que les technologies de surveillance utilisées pour assurer la distanciation sociale ne devraient pas être réutilisées pour supprimer la mobilisation politique, comme c’est le cas en Russie et en Chine, renseigne Le journal Le Soir. L’État face aux enjeux, doit s’inscrire dans la dynamique d’une coordination étroite entre l’État et la société basée sur la confiance, la transparence et l’engagement des citoyens. La crise de la pandémie du Covid-19 est une occasion historique à saisir par le royaume pour véritablement se révéler, déclare le Prince pour conclure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.