Recherche

Ce que pense Moulay Hicham de la gestion du coronavirus par le Maroc

© Copyright : DR

5 mai 2020 - 12h00 - Maroc

Le Prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc, jette un regard critique sur la gestion de la crise sanitaire par le royaume. Tout en observant les impacts de la pandémie sur le Maroc, il scrute les réactions de l’État et analyse les dynamiques sociales qui peuvent émerger de la crise.

Le Prince Moulay Hicham, politologue, apprécie la gestion qui est faite de la crise sanitaire par le royaume. Il a déclaré que les Marocains peuvent être reconnaissants de la mesure de confinement et de quarantaine, des ressources pour les hôpitaux, des fonds débloqués pour soutenir l’économie et bien d’autres mesures qui ont permis de limiter la propagation du virus. Pour lui, en résumé, la réponse du Maroc a été optimale au regard de ses ressources, mais en deçà du compte, si on doit tenir compte de son potentiel.

Le journal Le Soir rapporte que le Prince a fait observer que les projections scientifiques prévoient une deuxième vague de pandémie cet hiver ; ce qui représente un danger pour le royaume. Des secteurs clés de l’économie marocaine seront en crise dans un avenir proche. Il pense que, sans une réduction significative des inégalités, les traitements efficaces contre le covid-19 ne seront d’aucun secours pour la grande majorité de la population. Face à l’échec déclaré par le roi Mohammed VI du paradigme du développement économique en vigueur, l’autosuffisance et les dépenses sociales doivent devenir des priorités. Beaucoup de secteurs d’activité mettront du temps à se relever des conséquences de la crise sanitaire.

L’État doit éviter de succomber à la tentation d’alimenter le faux patriotisme ou de renforcer son élan autoritaire en transformant la pandémie en question sécuritaire, affirme le Prince Moulay Hicham. Il pense que les technologies de surveillance utilisées pour assurer la distanciation sociale ne devraient pas être réutilisées pour supprimer la mobilisation politique, comme c’est le cas en Russie et en Chine, renseigne Le journal Le Soir. L’État face aux enjeux, doit s’inscrire dans la dynamique d’une coordination étroite entre l’État et la société basée sur la confiance, la transparence et l’engagement des citoyens. La crise de la pandémie du Covid-19 est une occasion historique à saisir par le royaume pour véritablement se révéler, déclare le Prince pour conclure.

Mots clés: Moulay Hicham , Mohammed VI , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact