Recherche

En prison au Maroc, Ali Aarass bénéficiera de l’aide du consulat belge

© Copyright : DR

13 septembre 2014 - 18h34 - Maroc

C’est une petite victoire pour le Belgo-marocain Ali Aarass, emprisonné au Maroc depuis 2008 pour appartenance à un groupe terroriste, en l’occurrence le réseau Belliraj.

Jeudi, la 3e chambre de la cour d’appel de Bruxelles a confirmé la décision du tribunal de première instance selon laquelle le détenu pourra bénéficier des visites hebdomadaires du consulat belge au Maroc.

Ces visites se feront donc conformément au principe de protection consulaire incluse dans plusieurs conventions internationales paraphées par la Belgique.

Si la décision n’est pas respectée, l’Etat belge sera condamné à cent euros par jour de retard « dans le mois qui suit le prononcé de l’arrêt ». Cette condamnation fait suite à la plainte déposée par l’avocate d’Ali Aarass, qui affirme que son client subit des mauvais traitements en prison.

Ali Aarass a été arrêté en 2008 dans la ville autonome de Melilla alors qu’il était en compagnie de sa famille. L’homme a ensuite été extradé vers le Maroc et condamné pour terrorisme et appartenance au réseau Abdelkader Belliraj, du nom de ce belgo-marocain qui, selon les autorités marocaines, était le cerveau d’une cellule terroriste démantelée au Maroc en février 2008.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact