Privatisation de plusieurs entreprises marocaines

15 octobre 2008 - 19h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après deux ans de répit, le gouvernement serait sur le point de privatiser plusieurs entreprises marocaines, dont Royal air Maroc et Autoroutes du Maroc, rapporte le journal l’Economiste dans son édition datée de ce mercredi.

Selon le journal, une nouvelle liste de privatisation a été dressée, sous forme de projet de loi par la loi de finances 2008. On peut citer parmi les entreprises privatisables "la RAM, Atlas Blue, Al Omrane, la société des Autoroutes du Maroc (ADM), Supratours (filiale de l’ONCF), la Soread, propriétaire de 2M, le LPEE, le bureau d’études Conseil ingénierie et développement (CID) et la Société nationale des transports et de la logistique (ex-ONT)".

Entre 1993 et 2006, les opérations de privatisation ont dégagé une recette globale d’environ 94 milliards de dirhams. Plus du tiers (30 milliards de Dh) de ces recettes ont été directement injectées dans le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Atlas-Blue - 2M - Privatisation

Aller plus loin

Privatisations : l’État engrange 5,4 milliards de DH à fin novembre

À fin novembre dernier, les opérations de cession ou de privatisation ont rapporté au budget national un total de 5,4 milliards de DH, selon la trésorerie générale du royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.