Marocains du monde : baisse du prix des billets de bateau

19 juillet 2018 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse des tarifs de la traversée Tanger Med- Algésiras et Tanger Ville-Tarifa vient d’être annoncée par le ministère de l’Equipement et du Transport, quelques jours après des manifestations de Marocains du Monde dénonçant la cherté des billets de bateau.

Dans un communiqué publié hier, le ministère indique que cette décision a été prise suite à une réunion qui s’est tenue le 10 juillet dernier entre la Direction de la marine marchande et les armateurs qui exploitent ces lignes, ainsi que des représentants de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, du ministère de l’Intérieur et des autorités portuaires.

Les négociations ont permis la révision des prix qui sont revenus à la normale, à savoir le prix de référence qui est celui du pack « voiture+4 passagers » désormais de 1 720 dirhams pour un aller simple et de 2 820 dirhams pour un aller-retour, précise le ministère, reconnaissant que ces prix ont été revus à la baisse suite aux réclamations faites aux services du ministère par les Marocains résidents à l’étranger (MRE) en raison de l’augmentation des tarifs de la traversée du Détroit de Gibraltar ayant atteint 30% de plus par rapport à l’année dernière.

Il a été rappelé aux armateurs le contexte global de l’opération « Marhaba », qui est un service public suivi et régulé par l’administration pour qu’il soit adapté et qu’il puisse répondre aux attentes des MRE en termes, aussi bien, de capacité, de qualité que de prix, est-il indiqué par ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.