Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

24 janvier 2009 - 22h34 - Economie - Ecrit par : L.A

L’arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l’Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.

En même temps, cet arrêté ministériel stipule aussi que « le gasoil ordinaire continuera d’être commercialisé au moins jusqu’au mois de mars 2009 ». Une démarche visant « une réforme avec souplesse, afin de mieux la réussir », pour reprendre l’argumentaire de la ministre de tutelle.

Pourtant, le raffineur Samir s’y prépare depuis 2004 (date de la convention d’investissement de son projet de modernisation des installations de Mohammédia). En principe, il devait être prêt depuis novembre dernier. Et « la mise en services des installations devait se faire le 31 décembre 2008, au plus tard ».

Depuis, distributeurs et raffineur d’un côté et ministères des Affaires générales, des Finances et de l’Energie de l’autre, se renvoient la patate chaude. La question de la baisse des prix des carburants à la pompe est, par conséquent, maintes fois annoncée et maintes fois reportée.
Une chose est sûre, la situation actuelle n’arrange pas les affaires du raffineur.

En cause, la baisse maintenue ou stable du cours du baril, qui tourne autour de 40 dollars depuis quelques mois. Et le fait que deux de ses plus gros clients et grands distributeurs, Afriquia et Total, s’approvisionnent directement sur le marché international.

Raisonnement d’approvisionnement

Au-delà des querelles de chapelle que se livrent opérateurs et pouvoirs publics, la raison pour la non-répercussion de la baisse sur les prix à la pompe est partagée.

Selon les différents ministres en charge directement ou indirectement du dossier (Salaheddine Mezouar, Amina Benkhadra et Nizar Baraka), celle-ci s’explique par l’obligation d’adopter le raisonnement d’approvisionnement sur une année... Car, comme le soutient Mohamed Bousselemame, « bien que le cours du pétrole ait baissé de 72%, entre juillet et décembre 2008, la moyenne du prix du baril, durant la deuxième moitié de l’année, est de plus de 85 dollars ».

A en croire ainsi le directeur de la Concurrence et des Prix du ministère des Affaires économiques et générales, « le prix actuel reste au-dessus du prix d’équilibre de la compensation, fixé à 52 dollars ».

Par ailleurs, certains lobbies évoquent le décalage entre les commandes et les livraisons, pour justifier cette non-répercussion. Et l’argument est de taille : suivant la chaîne de production du raffineur, le carburant à la pompe est importé plusieurs mois avant sa commercialisation. « Les nouveaux tarifs entreront en vigueur avec la mise en place de la nouvelle structure des prix de reprise des produits pétroliers », répète Bousselemame. En mars ou avril ? Des opérateurs pensent qu’un arbitrage royal s’impose.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Routier - Pétrole - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...