Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

- 22h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l’Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.

En même temps, cet arrêté ministériel stipule aussi que « le gasoil ordinaire continuera d’être commercialisé au moins jusqu’au mois de mars 2009 ». Une démarche visant « une réforme avec souplesse, afin de mieux la réussir », pour reprendre l’argumentaire de la ministre de tutelle.

Pourtant, le raffineur Samir s’y prépare depuis 2004 (date de la convention d’investissement de son projet de modernisation des installations de Mohammédia). En principe, il devait être prêt depuis novembre dernier. Et « la mise en services des installations devait se faire le 31 décembre 2008, au plus tard ».

Depuis, distributeurs et raffineur d’un côté et ministères des Affaires générales, des Finances et de l’Energie de l’autre, se renvoient la patate chaude. La question de la baisse des prix des carburants à la pompe est, par conséquent, maintes fois annoncée et maintes fois reportée.
Une chose est sûre, la situation actuelle n’arrange pas les affaires du raffineur.

En cause, la baisse maintenue ou stable du cours du baril, qui tourne autour de 40 dollars depuis quelques mois. Et le fait que deux de ses plus gros clients et grands distributeurs, Afriquia et Total, s’approvisionnent directement sur le marché international.

Raisonnement d’approvisionnement

Au-delà des querelles de chapelle que se livrent opérateurs et pouvoirs publics, la raison pour la non-répercussion de la baisse sur les prix à la pompe est partagée.

Selon les différents ministres en charge directement ou indirectement du dossier (Salaheddine Mezouar, Amina Benkhadra et Nizar Baraka), celle-ci s’explique par l’obligation d’adopter le raisonnement d’approvisionnement sur une année... Car, comme le soutient Mohamed Bousselemame, « bien que le cours du pétrole ait baissé de 72%, entre juillet et décembre 2008, la moyenne du prix du baril, durant la deuxième moitié de l’année, est de plus de 85 dollars ».

A en croire ainsi le directeur de la Concurrence et des Prix du ministère des Affaires économiques et générales, « le prix actuel reste au-dessus du prix d’équilibre de la compensation, fixé à 52 dollars ».

Par ailleurs, certains lobbies évoquent le décalage entre les commandes et les livraisons, pour justifier cette non-répercussion. Et l’argument est de taille : suivant la chaîne de production du raffineur, le carburant à la pompe est importé plusieurs mois avant sa commercialisation. « Les nouveaux tarifs entreront en vigueur avec la mise en place de la nouvelle structure des prix de reprise des produits pétroliers », répète Bousselemame. En mars ou avril ? Des opérateurs pensent qu’un arbitrage royal s’impose.

Source : L’Economiste - B. T.

  • Baisse des prix des carburants au Maroc

    Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l'évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens » les prix des carburants connaitront une baisse indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et de l'Energie.

  • Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

    Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l'arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C'est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L'annonce d'une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

  • Carburant : arnaque à la pompe ?

    Du rififi autour du 50 ppm. Depuis le 1er janvier, date fixée par le gouvernement pour une baisse du prix du carburant, les automobilistes parlent de « tromperie sur marchandise ». La baisse tant attendue n'a finalement pas eu lieu. Pis encore, les stations-service converties en « pompes à fric » vendent du 50 ppm au prix du 350. D'aucuns y voient déjà un lobbying « politiquement incorrect » entre le raffineur Samir et les pouvoirs publics.

  • Prix des carburants : Enfin un accord

    Au terme du sixième round de réunions marathoniennes pour déterminer la nouvelle structure des prix de reprise, pouvoirs publics et opérateurs pétroliers sont parvenus à un accord définitif vendredi 19 décembre, en début de soirée.

  • Carburant : Nouvelle baisse en avril

    Le processus est irréversible ! Le gasoil normal disparaîtra des stations-service début avril. La généralisation du 50 ppm devra permettre de remplacer ce carburant à forte teneur en soufre. La grande inconnue reste jusque-là la nouvelle tarification du gasoil 50 ppm une fois généralisé.

  • Inflation : le Maroc mieux loti que ses voisins

    L'inflation annuelle dans la zone OCDE est en décélération. Elle a atteint 1,5% en décembre dernier. Tel est le constat dressé par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Ainsi, entre décembre 2007 et décembre 2008, les prix à la consommation se sont appréciés de 1,5% dans la zone OCDE, comparé à une hausse de 2,2% entre novembre 2007 et novembre 2008.

  • Samir : la production de gasoil 50 ppm pour avril

    La Samir est formelle. Le raffineur assure que la production du gasoil 50 ppm démarre en avril prochain. Au départ prévu pour le 31 décembre 2008 au plus tard, le projet a enregistré du retard. Entretemps, la commercialisation du gasoil 50 ppm a démarré en janvier. Le raffineur a donc dû momentanément importer le carburant propre nécessaire pour approvisionner le marché national. La société a également procédé à l'approvisionnement du marché, depuis janvier, en super sans plomb 50 ppm, produit par ses propres unités.

  • Pétrole/Prix : Une nouvelle structure

    La nouvelle structure des prix pétroliers est prête. Elle a été présentée hier soir à Rabat à la commission des prix où siègent officiels et professionnels. Selon nos sources, « la nouvelle structure va dans le sens d'une baisse des prix ». Cela passerait notamment par une révision à la baisse de la commission de raffinage de Samir. Celle-ci est aujourd'hui de 2,5%.

  • Hausse de 17,5% des importations de pétrole en 2008

    Le Maroc a importé pour 30,8 milliards de dirhams de pétrole en 2008, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2007, rapporte l'Office des Changes dans un communiqué.

  • Les Marocains se plaignent de la hausse des prix

    En ce début 2009, les Marocains ont été surpris par la hausse des prix de plusieurs produits et services, d'autant qu'il s'agit de la deuxième hausse en quelques mois seulement.