France : prison ferme pour le gérant d’une société de transport de voyageurs

18 novembre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gérant d’une société de transport de voyageurs ainsi que deux chauffeurs ont comparu hier, mardi, en France pour un accident ayant fait sept morts en 2008 sur une autoroute à Suèvres. Des peines de prison ferme ont été prononcées.

D’après les experts, cet accident serait dû à l’éclatement du pneu avant droit du car, un défaut de réglage du parallélisme, une vitesse excessive et une surcharge du véhicule, en plus de freins défaillants.

« Dans ce dossier, on est dans une prise de risque maximale », a déclaré la présidente du tribunal de Blois (centre) Maggy Deligeon, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

De son côté, le gérant de la société « Aziz Transport », Abdelouahab Houays, a déclaré que son car était « propre » et qu’il disposait des autorisations requises au Maroc pour assurer le transport des voyageurs vers l’Europe. Concernant la falsification (utilisation de faux noms) des disques chronotachygraphes, les accusés ont affirmé que ces pratiques étaient courantes au Maroc pour les sociétés assurant le transport des voyageurs en Europe.

Pour rappel, dans la nuit du 22 au 23 mai 2008, le car est allé percuter une pile de pont autoroutier faisant 7 morts et 23 blessés. Une vingtaine de familles s’étaient constituées partie civile dans cette affaire.

Le gérant de la société a été finalement condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve ainsi qu’une interdiction d’exercer son métier pendant cinq ans. Les trois hommes devront également payer des amendes aux victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Blois - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.