France : prison ferme pour le gérant d’une société de transport de voyageurs

18 novembre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gérant d’une société de transport de voyageurs ainsi que deux chauffeurs ont comparu hier, mardi, en France pour un accident ayant fait sept morts en 2008 sur une autoroute à Suèvres. Des peines de prison ferme ont été prononcées.

D’après les experts, cet accident serait dû à l’éclatement du pneu avant droit du car, un défaut de réglage du parallélisme, une vitesse excessive et une surcharge du véhicule, en plus de freins défaillants.

« Dans ce dossier, on est dans une prise de risque maximale », a déclaré la présidente du tribunal de Blois (centre) Maggy Deligeon, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

De son côté, le gérant de la société « Aziz Transport », Abdelouahab Houays, a déclaré que son car était « propre » et qu’il disposait des autorisations requises au Maroc pour assurer le transport des voyageurs vers l’Europe. Concernant la falsification (utilisation de faux noms) des disques chronotachygraphes, les accusés ont affirmé que ces pratiques étaient courantes au Maroc pour les sociétés assurant le transport des voyageurs en Europe.

Pour rappel, dans la nuit du 22 au 23 mai 2008, le car est allé percuter une pile de pont autoroutier faisant 7 morts et 23 blessés. Une vingtaine de familles s’étaient constituées partie civile dans cette affaire.

Le gérant de la société a été finalement condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve ainsi qu’une interdiction d’exercer son métier pendant cinq ans. Les trois hommes devront également payer des amendes aux victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Blois - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.