France : prison ferme pour le gérant d’une société de transport de voyageurs

18 novembre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gérant d’une société de transport de voyageurs ainsi que deux chauffeurs ont comparu hier, mardi, en France pour un accident ayant fait sept morts en 2008 sur une autoroute à Suèvres. Des peines de prison ferme ont été prononcées.

D’après les experts, cet accident serait dû à l’éclatement du pneu avant droit du car, un défaut de réglage du parallélisme, une vitesse excessive et une surcharge du véhicule, en plus de freins défaillants.

« Dans ce dossier, on est dans une prise de risque maximale », a déclaré la présidente du tribunal de Blois (centre) Maggy Deligeon, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

De son côté, le gérant de la société « Aziz Transport », Abdelouahab Houays, a déclaré que son car était « propre » et qu’il disposait des autorisations requises au Maroc pour assurer le transport des voyageurs vers l’Europe. Concernant la falsification (utilisation de faux noms) des disques chronotachygraphes, les accusés ont affirmé que ces pratiques étaient courantes au Maroc pour les sociétés assurant le transport des voyageurs en Europe.

Pour rappel, dans la nuit du 22 au 23 mai 2008, le car est allé percuter une pile de pont autoroutier faisant 7 morts et 23 blessés. Une vingtaine de familles s’étaient constituées partie civile dans cette affaire.

Le gérant de la société a été finalement condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve ainsi qu’une interdiction d’exercer son métier pendant cinq ans. Les trois hommes devront également payer des amendes aux victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Blois - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...