Saône-et-Loire : le procès d’un Marocain poursuivi pour homicide s’ouvre devant les assises

15 juin 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Tarik Attar comparaît devant les assises de Saône-et-Loire ce lundi 15 juin 2020. Le Marocain a avoué avoir tué à coups de couteau Valentin Amrouche, 26 ans, retrouvé mort à Montceau-les-Mines.

Les faits remontent à 2017. Valentin Amrouche avait quitté la maison de ses grands-parents le 18 juillet pour répondre à un rendez-vous à 9h au centre de formation de l’AFPA de Montceau-les-Mines, rappelle franceinfo. Le jeune homme de 26 ans y était attendu pour un entretien qui lui permettra de finaliser une formation de plombier-zingueur prévue à la rentrée de septembre. Le rendez-vous une fois honoré, Valentin était prendre un café chez un ami. Celui-ci est la dernière personne à l’avoir vu en vie. Il ne rentrera pas et ne donnera plus signe de vie.

Ses grands-parents qui ne croyaient à la disparition de leur petit-fils finiront par douter. La gendarmerie ouvre une enquête pour disparition inquiétante. Débutent les recherches. Un hélicoptère de la gendarmerie a été utilisé pour tenter de localiser le véhicule de Valentin. Les enquêteurs réussissent à retrouver le corps sans vie du jeune homme, le 3 août, dans un appartement du quartier Salengro à Montceau-les-Mines. Le corps était déjà en putréfaction.

Alors que les enquêteurs poursuivaient les investigations, ils reçoivent un appel téléphonique du Maroc, le 5 août. Au bout du fil, c’est Tarik Attar, le fils des locataires de l’appartement où le cadavre a été découvert. Cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, avoue avoir tué Valentin Amrouche avant de prendre la fuite vers son pays d’origine.

Il rentre en France. Placé en garde à vue, il sera ensuite présenté au parquet de Chalon-sur-Saône lundi 7 août. Un juge d’instruction le met en examen pour meurtre. Le quadragénaire confie avoir porté des coups à la victime, mais "uniquement pour se défendre". Sauf que cet homme est connu des services de police pour avoir été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence.

Depuis août 2017, Tarik Attar est placé en détention provisoire. Son procès devant les assises de Saône-et-Loire, à Chalon-sur-Saône, s’ouvre ce lundi pour prendre fin jeudi 18 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Un Marocain condamné en France à 30 ans de prison pour meurtre

Tarik Attar poursuivi pour le meurtre de Valentin Amrouche dont le corps avait été découvert à Montceau-les-Mines a écopé de 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine...

Dijon : début du procès en appel du Marocain condamné pour le meurtre de Valentin Amrouche

Le procès en appel du Marocain Tarik Attar condamné à 30 ans de prison en première instance pour le meurtre de Valentin Amrouche a débuté lundi 3 mai devant la Cour d’Assises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...