Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

21 mars 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’aventure s’arrête pour le milieu offensif de Genk, Ilyès Bennane, qui devra trouver un nouveau club. À l’origine de ce départ, une divergence de vues entre le club belge et la famille du jeune Liégeois qui a récemment rejoint les Lionceaux de l’Atlas.

À partir du 1ᵉʳ avril, Genk ne comptera plus Ilyes Bennane dans son effectif. Le 27 février, la famille du jeune joueur a signifié au club belge la désaffiliation de l’adolescent. Un départ provoqué par une divergence de vues entre la direction limbourgeoise et la famille du jeune talent. « C’est un choix pris pour protéger nos valeurs. On a mis beaucoup d’énergie pour le développement et la gestion d’Ilyes. C’est un garçon avec des qualités exceptionnelles, mais là, ça ne marchait plus. Sa famille a ses propres idées et il valait mieux se séparer », explique à La Dernière Heure Koen Daerden, directeur technique de l’académie.

À lire :Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Samir, le père du jeune joueur, a lui fourni plus de détails sur ce divorce. « Ilyès est très doué, mais il a le physique d’un enfant de son âge, explique-t-il. Quand il est arrivé à 9 ans à Genk, son double surclassement ne posait pas de problème. Mais là, en jouant avec les U15, il commençait à affronter des gars très puissants, parfois comme des adultes ». Et de poursuivre : « Ça devenait dangereux pour la santé d’Ilyes et j’ai demandé à Genk qu’on le descende, de la génération 2009 à la génération 2010. Mais le club ne voulait pas, parce que sa génération 2010 n’est pas assez performante par rapport au talent d’Ilyes (NdlR : né en 2011). On a alors commencé à écouter le projet d’autres équipes. »

À lire :Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

Ilyes devra désormais trouver un nouveau club. Des clubs comme Lille, l’Ajax et le Real Madrid ont manifesté de l’intérêt pour lui, mais il ne pourra pas, pour l’instant, jouer à l’étranger en raison de la dernière réglementation de la FIFA. Selon celle-ci, les joueurs de moins de 16 ans ne peuvent pas signer à l’étranger. « Ilyes jouera en Belgique, mais le choix n’est pas encore fait », ajoute le papa, sans toutefois fournir de plus amples précisions. « Ce sera Anderlecht ou le Club Bruges », affirme une source proche du dossier avec certitude.

À lire :Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Pour l’heure, Ilyès se concentre sur le match amical entre les Lionceaux de l’Atlas et la Zambie prévu dimanche. Après avoir délaissé l’équipe belge pour le Maroc à la surprise générale, il se trouve actuellement au Maroc où il participe au rassemblement préparatoire de l’équipe nationale des moins de 15 ans. Il était jusqu’en février dernier l’international belge le plus précoce de tous les temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Liège - Lions de l’Atlas - Ilyes Bennane

Aller plus loin

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

À 13 ans et un mois, Ilyes Bennane est devenu le plus jeune international belge. Le Liégeois d’origine marocaine a joué quelques minutes lors du match amical des U15 belges face...

Mohamed Ihattaren indésirable dans son nouveau club

Le Slavia Prague envisagerait de se séparer de Mohamed Ihattaren. Le club tchèque ne serait pas satisfait des performances du milieu de terrain néerlandais d’origine marocaine.

Ilyes Bennane : polémique après un transfert houleux

Sous le feu des critiques après avoir accepté le transfert à Anderlecht d’Ilyes Bennane, Dimitri De Condé brise le silence. Le directeur sportif de Genk revient sur les raisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.