Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

21 février 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

À 13 ans et un mois, Ilyes Bennane est devenu le plus jeune international belge. Le Liégeois d’origine marocaine a joué quelques minutes lors du match amical des U15 belges face à l’Angleterre (6-5) dimanche, sur la pelouse de St-George’s Park, le prestigieux centre national du football anglais à Burton upon Trent.

Convoqué par le sélectionneur Arno Van den Abbeel pour ce match, Ilyes Bennane, est devenu à 13 ans et un mois le plus jeune joueur à faire ses débuts internationaux dans la catégorie des U15, battant le record de précocité de Romelu Lukaku qui a fait ses débuts dans cette catégorie à 14 ans et 9 mois. « Normalement, on ne fait pas de surclassement, encore moins de double surclassement à cet âge-là, mais Ilyes a la technique et la vision du jeu pour parvenir à bien jouer », a déclaré à La Dernière Heure, Roland Breugelmans, directeur de la formation à Genk.

Le club belge a été surpris par la convocation d’Ilyes en U15, mais a marqué son accord après avoir discuté avec ses parents. « C’est une belle récompense pour lui et ça montre à quel point il est doué. Je l’ai vu jouer pour la première fois quand il avait 9 ans. J’ai connu beaucoup de grandes promesses pendant ma carrière, mais j’ai été bluffé. Pour moi, c’est le plus grand talent belge. Peut-être bien le plus grand talent d’Europe », a affirmé pour sa part Jelle Van Damme.

À lire : À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

D’origine marocaine, Ilyes, né près de Verviers, suscite l’intérêt de plusieurs clubs depuis ses débuts à Eupen en 2016 à l’âge de 5 ans. Dans ce club, il a été directement surclassé en U8, avant de rejoindre les U10 de Standard deux ans plus tard, en 2018. La saison suivante, à l’âge de 9 ans, il intègre l’équipe de Genk qui fait tout pour sécuriser sa pépite. Le jeune joueur est courtisé par Lille, l’Ajax et même le Real Madrid qui « voulait l’inviter à une semaine d’entraînement ». « Tous les scouts d’Europe le connaissent… En plus d’être brillant sur le terrain, Ilyes travaille bien à l’école », raconte Van Damme.

Plusieurs marques de renom comme Nike, Adidas et Puma se sont également disputés le jeune joueur qui a finalement préféré Nike. De parents marocains, Ilyes Bennane a été aussi invité pour un stage avec les U15 du Maroc en mars. « Il va y aller. Il décidera ce qu’il veut à ce niveau quand il le voudra », a confié Breugelmans. Et Van Damme de préciser : « Mais une chose est sûre : si tout va bien, il va faire une sale carrière (sic) comme Lukaku ou Hazard. Il a le talent, il a faim et il est bien entouré par ses parents et son grand frère. Tous les feux sont au vert ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - MRE - Ilyes Bennane

Aller plus loin

Ilyes Bennane : portrait intimiste au Maroc (vidéo)

Le footballeur Yassin, 22 ans, frère aîné d’Ilyès Bennane a réalisé une vidéo pour immortaliser les exploits du jeune prodige marocain avec les U15 de la Belgique et les...

À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier...

L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Le capitaine de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant d’origine marocaine, Lamine Yamal, le plus jeune joueur et buteur de la Roja.

Lamine Yamal entre dans l’histoire avec l’Espagne

Lamine Yamal, 16 ans, est entré dans l’histoire en tant que plus jeune joueur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne. Le jeune attaquant d’origine marocaine a joué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.