Feu vert aux produits bancaires "islamiques" au Maroc

1er octobre 2007 - 23h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Les produits bancaires dits "islamiques" sont autorisés au Maroc à partir du 1er octobre 2007, a-t-on appris lundi auprès de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine.

Dans une "recommandation" de la banque centrale, les établissements de crédits sont appelés à appliquer 17 articles concernant les conditions de vente des trois produits Ijara (location, bail), Moucharaka (participation) et Mourabaha (gain partagé).

Les trois produits contournent le riba (crédit avec taux d’intérêt) interdit par l’islam. La Mourabaha, à titre d’exemple, permet à l’entrepreneur de ne pas contracter un crédit assorti d’un taux d’intérêt auprès d’une banque. Celle-ci en revanche achète les produits dont il a besoin, les lui livre et gagne un bénéfice.

Les responsables de la banque centrale affirment que les trois nouveaux produits bancaires ne sont pas gratuits. La recommandation de la banque centrale définit les formules proposées et en fixe les conditions avec précision, mais sans jamais évoquer leur caractère religieux.
Ce texte stipule dans son article 15 que les établissements de crédit doivent "s’assurer par tous les moyens de la conformité (de ces nouveaux produits bancaires) aux standards internationaux en la matière". Leur comptabilisation doit obéir "aux règles comptables édictées par Bank Al-Maghrib", précise l’article 16.

Un responsable de Bank Al-Maghrib a indiqué lundi à l’AFP que cette institution s’est préparée pour que ces produits soient commercialisés à partir du 1er octobre, mais que cela ne voulait pas dire que toutes les banques seraient prêtes à cette date".

Interrogés par l’AFP, des banquiers de Rabat ont indiqué avoir bien été informés de la recommandation de la banque centrale. L’un d’eux a toutefois affirmé ne pas vouloir offrir ces produits avant de les maîtriser en assurant une formation à ses employés. "Pour la formation, nous attendons notre tour", a-t-il dit.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.