Ramadan 2016 : plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation à Casablanca détruites

20 juin 2016 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La période du ramadan est synonyme d’arnaques pour un grand nombre de marchands peu scrupuleux. A Casablanca, plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation viennent d’être détruites par les services sanitaires.

Durant les 10 premiers jours du mois sacré, huit tonnes de produits périmés ou impropres à la consommation ont été détruites par les services sanitaires, annonce la direction régionale de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Casablanca dans un communiqué.

Dans le détail, il s’agit de 5 tonnes de viandes, 1,5 tonne de poisson, une tonne de produits végétaux, 367 kilogrammes de lait et de produits laitiers, 192 kilogrammes de miel, et enfin de 256 kilogrammes d’autres produits alimentaires.

Rien que dans la région de Casablanca, 1309 visites de contrôle sur le terrain ont été effectuées par les services de l’ONSSA et 52 procès-verbaux à des fins d’analyses ont été dressés.

Durant cette même période, 1923 actions de sensibilisations, notamment concernant l’entreposage des produits alimentaires, d’hygiène et d’étiquetage ont également été menées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.