MRE : un programme social en cours d’élaboration

- 12h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Ameur, Ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a indiqué mardi qu’un programme social de soutien et d’assistance aux MRE était actuellement en cours d’élaboration.

Ce programme porte sur la mise en place de services d’aide juridique dans les différents consulats du Maroc à l’étranger, la création d’un fonds d’aide aux MRE défavorisés au travers de partenariats avec les associations dans les pays d’accueil, la généralisation des services sociaux dans les consulats et la mise en place d’une assistance médicale aux prisonniers.

Le Ministre a également indiqué que l’État prendra, dans le cadre de ce programme, en charge le rapatriement de personnes décédées des couches les plus défavorisées.

Le ministère prévoit également de réserver une certain nombre de logements sociaux aux MRE et la mise en place de programmes de vacances pour 160 enfants de MRE.

La communauté marocaine résidente à l’étranger compte aujourd’hui plus de 3,3 millions de personnes, dont 1,8 millions de membres, soit 60% de la diaspora marocaine, pour les principaux pays européens.

  • Été 2009 : le programme d'accompagnement des MRE

    Le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi devant la Chambre des conseillers, le programme d'accompagnement des MRE pour l'été 2009.

  • Cours de langue et de culture pour les Marocains de l'étranger

    Un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger annonce la réalisation actuelle d'une étude sur la faisabilité d'un programme d'éducation pour les enfants de Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Du nouveau pour les Marocains d'Italie

    Lors d'une rencontre organisée ce vendredi à l'ambassade du Maroc à Rome, Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, a annoncé l'élaboration d'une nouvelle feuille de route avec pour but premier l'amélioration des conditions de vie des MRE d'Italie.

  • L'Amazigh enseigné aux MRE

    Les enfants des Marocains résidant à l'étranger auront bientôt droit à l'apprentissage de la langue amazighe. C'est en tout cas ce qui ressort de la déclaration faite par Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • MRE : nouvelle convention entre les Ministères de l'Emploi et des MRE

    Les ministères de l'Emploi et de la Communauté marocaine résidant à l'étranger ont signé ce lundi à Rabat une nouvelle convention de partenariat pour la promotion des droits et des affaires des Marocains résidents à l'étranger (MRE).

  • Le programme d'accompagnement des MRE présenté à Casablanca

    Le programme national des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour cet été a été présenté lundi à Casablanca. Celui-ci, développé par le ministère des MRE, prévoit plusieurs manifestations et activités principalement culturelles pour l'été 2010.

  • Ameur confirme le soutien du Maroc aux MRE

    Mohammed Ameur a confirmé le soutien du gouvernement marocain aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) lors d'une rencontre avec quelques 200 MRE à l'occasion de la fête du Trône.

  • Programme 2010 d'estivage des MRE

    Le programme 2010 d'estivage destiné aux Marocains résidant à l'étranger pour cet été a été présenté jeudi à Rabat par le ministre des MRE, Mohamed Ameur.

  • Une maison des Marocains résident à l'étranger ouverte à Beni Mellal

    Mardi à Beni Mellal, la Maison des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a été inaugurée.

  • Un plan de relance dédié aux MRE

    Une batterie de mesures pour les MRE. Comme nous l'avions déjà annoncé dans nos colonnes un package anti-crise vient d'être mis en place pour inciter les MRE à investir. Les mesures proposées concernent les besoins des MRE tant dans le pays d'accueil que celui d'origine. Elles portent sur l'investissement, l'accès à la propriété, les transferts, les voyages, le tourisme…