Projet euro-marocain pour le développement de l’Oriental

12 mai 2008 - 23h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Un projet conjoint entre l’Union Européenne, l’agence de coopération technique allemande et l’agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l’Oriental, relatif à la promotion des investissements dans cette région, a été annoncé samedi lors du "Maroc Forum 2008 Germany" qui se tient à Offenbach en Allemagne.

Lors d’une conférence sous le thème "les Marocains du monde, un développement humain et un développement commun", le conseiller technique de l’agence allemande a indiqué que ce projet auquel a été allouée une enveloppe de 1,5 million d’euros, sera lancé en juin prochain et s’étalera sur trois années.

Ce projet, a pour objectif d’augmenter le volume de production dans la région de l’Oriental, d’améliorer la compétitivité de cet espace économique et de permettre à la région de jouir d’un climat idoine pour la mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger.

Dans le cadre de ce projet, il sera également procédé à l’établissement d’un diagnostic de l’environnement d’investissements, à la définition d’une stratégie pour le développement des services accompagnant les besoins des petites et moyennes entreprises, au développement des outils de formation des acteurs et des produits de l’entreprise féminine et des éventuels promoteurs parmi les MRE.

Le projet comporte également le renforcement des capacités des banques à réaliser une nouvelle approche relative aux petites et moyennes entreprises, la fourniture de services bancaires répondant aux besoins de ces entreprises et la mobilisation et l’implication de la communauté marocaine résidant en Allemagne, à travers la création d’une structure de communication et d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Union européenne - Coopération - Développement

Aller plus loin

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.