Recherche

Le projet du tunnel de Gibraltar relancé

8 septembre 2010 - 19h20 - Maroc

© Copyright : DR

La liaison fixe entre l’Espagne et le Maroc, projet en discussion depuis 2003, pourrait finalement voir le jour. La Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (Sned) et son homologue espagnole auraient émis un appel d’offre international pour la réalisation de l’Afrotunnel.

Une étude aurait également été commandée par les deux instances pour la préparation d’une cinquième campagne de forage en mer. La zone, où devrait être tracé le tunnel qui relierait pour la première fois l’Afrique à l’Europe, serait profonde de 300 mètres.

En 2007 déjà, après plusieurs années de discussions, le projet d’une liaison fixe sous marine entre l’Espagne et le Maroc avait été entériné. Les deux pays avaient présenté conjointement le projet à l’Union européenne en octobre 2008 pour obtenir un financement mais la demande est pour l’instant restée sans suite.

Le tunnel devrait se composer de trois galeries souterraines comprenant trois voies ferrées sur une distance de 38 km, dont 28 km sous la mer, pour un investissement estimé à plus de cinq milliards d’euros.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact