Prolifération de zones industrielles clandestines à Casablanca

11 mars 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les usines clandestines se multiplient dans les encablures des zones urbaines occasionnant ainsi le développement de véritables zones industrielles dédiées à l’informel. En cause, la complicité de certains agents d’autorités.

L’économie informelle prend de l’ampleur aux alentours de Casablanca, où prolifèrent des zones industrielles clandestines. Il ressort des premières conclusions de l’enquête menée par les autorités sur les unités de production clandestine qu’à Nouaceur, d’importants investissements sont engagés dans des entrepôts dont le coût de location est élevé, et qui sont destinés à abriter des activités clandestines, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. L’enquête a également révélé une série de dysfonctionnements et de fraudes liés à l’inscription des employés de ces unités sur les registres de la CNSS. Il s’agit notamment de l’inscription des employés comme propriétaires d’unités de production qui abritent une vingtaine de salariés. Des agents d’autorité seraient complices de la prolifération de ces unités clandestines.

À lire : Casablanca : plus de 300 usines clandestines épinglées à Sbata

Le phénomène préoccupe le député Mohamed Ghiate, chef du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI). Lors d’une question orale au ministre de l’Intérieur, il a attiré l’attention de celui-ci sur le développement clandestin des zones industrielles et d’entrepôts dans la région de Mediouna. L’élu a appelé à l’urgence d’une intervention pour éradiquer ce phénomène qui met à mal l’économie nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Industrie

Aller plus loin

Maroc : des mines de charbon clandestines avec l’aval des Eaux et forêts ?

Un incendie s’est déclenché cette semaine dans une forêt de la région de Tazmourt dans la périphérie d’El Hajeb, provoquant des dégâts importants. Le feu a nécessité...

Tanger : la douane démantèle une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique

Une opération de lutte contre la fraude menée par les éléments des douanes et impôts indirects de Tanger ont permis le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de...

Casablanca : plus de 300 usines clandestines épinglées à Sbata

L’arrondissement de Sbata à Casablanca est devenu une véritable poudrière capable d’exploser à la moindre étincelle. Cet arrondissement abrite plus de 300 unités industrielles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.