Après ses propos antisémites, Kanye West rencontre le rabbin marocain Pinto pour « assumer ses responsabilités »
Après des années de déclarations antisémites et de provocations pro-nazies, l’artiste Ye, anciennement Kanye West, semble amorcer une tentative de réconciliation. Le rappeur a rencontré cette semaine à New York le rabbin orthodoxe d’origine marocaine Yeshayahu Yosef Pinto, une figure controversée mais influente, pour présenter une forme d’excuses.
Dans une vidéo de l’échange, Ye remercie le rabbin de « l’avoir accueilli à bras ouverts et de lui avoir permis de se racheter », voyant cette rencontre comme « les premières pierres d’un nouveau départ ». Il explique, d’une voix calme, ses dérapages passés : « Je souffrais de divers problèmes, notamment du trouble bipolaire, qui a parfois amplifié certaines idées jusqu’à des extrêmes ».
« Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement assumer mes responsabilités », a déclaré le rappeur. Le rabbin Pinto, qui est d’origine maroco-israélienne et a été nommé grand rabbin du Maroc en 2019, lui a répondu que le judaïsme « a apporté au monde une voie pour quiconque regrette ses fautes ».
Cette démarche a été saluée par la rappeuse Nicki Minaj, mais elle suscite le scepticisme chez de nombreux observateurs. Certains internautes estiment que Ye utilise sa santé mentale pour se dédouaner, tandis que le journaliste Yashar Ali a déclaré ne pas croire à son changement. Le rabbin Shmuley Boteach a, quant à lui, vivement critiqué Pinto, l’accusant de « légitimer » un « antisémite démoniaque ».
Un lourd passif de provocations de Kanye West-
Cette tentative de rédemption intervient après trois ans de déclarations qui ont choqué l’opinion. Ye avait notamment déclaré vouloir passer en mode « death con 3 on Jewish people », relayé des théories du complot sur le contrôle des médias par les Juifs, et fait l’éloge du nazisme, ce qui lui avait coûté ses partenariats avec Adidas et Balenciaga.
L’invocation de son trouble bipolaire marque un changement, lui qui avait récemment affirmé avoir été « mal diagnostiqué ». Le rabbin Pinto, connu pour être le conseiller spirituel de nombreuses célébrités, a lui-même un passé judiciaire, ayant été condamné pour corruption en Israël en 2014.