Après ses propos antisémites, Kanye West rencontre le rabbin marocain Pinto pour « assumer ses responsabilités »

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après des années de déclarations antisémites et de provocations pro-nazies, l’artiste Ye, anciennement Kanye West, semble amorcer une tentative de réconciliation. Le rappeur a rencontré cette semaine à New York le rabbin orthodoxe d’origine marocaine Yeshayahu Yosef Pinto, une figure controversée mais influente, pour présenter une forme d’excuses.

Dans une vidéo de l’échange, Ye remercie le rabbin de « l’avoir accueilli à bras ouverts et de lui avoir permis de se racheter », voyant cette rencontre comme « les premières pierres d’un nouveau départ ». Il explique, d’une voix calme, ses dérapages passés : « Je souffrais de divers problèmes, notamment du trouble bipolaire, qui a parfois amplifié certaines idées jusqu’à des extrêmes ».

« Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement assumer mes responsabilités », a déclaré le rappeur. Le rabbin Pinto, qui est d’origine maroco-israélienne et a été nommé grand rabbin du Maroc en 2019, lui a répondu que le judaïsme « a apporté au monde une voie pour quiconque regrette ses fautes ».

Cette démarche a été saluée par la rappeuse Nicki Minaj, mais elle suscite le scepticisme chez de nombreux observateurs. Certains internautes estiment que Ye utilise sa santé mentale pour se dédouaner, tandis que le journaliste Yashar Ali a déclaré ne pas croire à son changement. Le rabbin Shmuley Boteach a, quant à lui, vivement critiqué Pinto, l’accusant de « légitimer » un « antisémite démoniaque ».

Un lourd passif de provocations de Kanye West-

Cette tentative de rédemption intervient après trois ans de déclarations qui ont choqué l’opinion. Ye avait notamment déclaré vouloir passer en mode « death con 3 on Jewish people », relayé des théories du complot sur le contrôle des médias par les Juifs, et fait l’éloge du nazisme, ce qui lui avait coûté ses partenariats avec Adidas et Balenciaga.

L’invocation de son trouble bipolaire marque un changement, lui qui avait récemment affirmé avoir été « mal diagnostiqué ». Le rabbin Pinto, connu pour être le conseiller spirituel de nombreuses célébrités, a lui-même un passé judiciaire, ayant été condamné pour corruption en Israël en 2014.

  • « Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l'Europe et les États-Unis »

    Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu'à New York et en Europe. Il s'est rendu à Essaouira après avoir célébré la fête de Pourim avec des milliers de ses étudiants à Manhattan, aux États-Unis.

  • Le mariage coutumier qui a tourné au cauchemar à Marrakech pour une Marocaine

    Une jeune femme marocaine, qui avait été emprisonnée après avoir porté plainte contre un homme d'affaires saoudien pour exploitation et escroquerie, a été remise en liberté ce mercredi.

  • Antisémitisme : huit mois ferme pour un Marocain à Béziers

    Un homme d'origine marocaine habitant de Béziers a été condamné à de la prison ferme pour avoir agressé verbalement une famille juive et un rabbin. Le tribunal correctionnel a sanctionné ces injures antisémites par une peine d'un an d'emprisonnement, dont huit mois sont à purger derrière les barreaux.

  • La renaissance d'une star télé après une infection survenue au Maroc

    L'ancienne star de The real housewives of Beverly Hills, Brandi Glanville, a annoncé qu'elle se sentait « beaucoup mieux » après avoir souffert d'une infection parasitaire contractée au Maroc. Son visage avait été défiguré lors d'un tournage en 2023. Elle entame désormais un « nouveau départ ».

  • Décès de Sion Assidon : le Maroc perd un grand patriote

    Le militant marocain des droits humains et figure de proue du mouvement « BDS Maroc », Sion Assidon, est décédé ce vendredi 7 novembre. Il était dans le coma depuis plusieurs semaines après avoir été retrouvé dans un état critique à son domicile en août dernier.

  • Le rappeur franco-marocain Maes impliqué dans un projet d'enlèvement et de torture à Marrakech

    La chambre criminelle de première instance de Tanger affirme que le rappeur franco-marocain Maes interpellé le 22 janvier 2025 au Maroc, où il s'était réfugié après avoir fui Dubaï, est impliqué dans une affaire d'incitation au meurtre d'un homme à Marrakech, aux côtés de neuf autres accusés.

  • Le rappeur marocain Pause Flow placé en détention pour ses chansons

    Le rappeur marocain Pause Flow serait poursuivi en état d'arrestation pour ses chansons polémiques diffusées sur sa chaîne YouTube au cours des huit dernières années, dont la dernière en date, titrée « Track », dans laquelle il critique l'artiste Don Bigg.

  • Espagne : le rappeur Morad à nouveau arrêté par la police

    Le rappeur marocain Morad a été interpellé par la Guardia Urbana de L'Hospitalet avant d'être remis en liberté par le juge de permanence. L'artiste était accusé d'avoir enfreint une ordonnance d'éloignement protégeant son beau-père, Mohamed T., qui avait signalé aux autorités la présence du véhicule du rappeur à proximité immédiate de son lieu de résidence.

  • Le rappeur Maes condamné à une lourde peine de prison au Maroc

    Le verdict est tombé tard dans la soirée de mardi à la Cour d'appel de Tanger. Le rappeur français d'origine marocaine Walid Georgey, plus connu sous le nom de scène « Maes », a été condamné à une peine de 7 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour son implication dans une affaire criminelle liée à un règlement de comptes.

  • French Montana et le vol d'une montre à 1 million de dollars

    Deux hommes suisses accusent le rappeur américain d'origine marocaine, French Montana de lui avoir dérobé une montre valant plus d'un million de dollars et le poursuivent en justice.