Le Qatar veut-il arracher Ilyes Housni au Maroc ?

20 septembre 2023 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc compte l’avoir dans son effectif, la pépite franco-marocaine Ilyes Housni est prêtée pour une saison à Al-Sadd Doha, au Qatar, où on pourrait lui octroyer facilement la nationalité qatarie.

Ilyes Housni va-t-il choisir le Qatar comme nationalité sportive ? Son transfert vers Al-Sadd Doha, sous forme de prêt suscite l’interrogation. D’après plusieurs comptes spécialisés sur le football marocain, l’attaquant du PSG aurait accepté de faire partie du projet de construction d’une équipe nationale forte pour l’Émirat. Il pourrait donc se voir attribuer la nationalité qatarie. La signature du joueur de 18 ans dans le club de Doha en serait la première étape. Même s’il est prévu qu’il revienne au PSG en fin de saison, le changement de nationalité sportive du jeune joueur n’est pas exclu. S’il se concrétisait, le Maroc perdrait un attaquant au profil atypique.

À lire : Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Né le 14 mai 2005 à Créteil (Val-de-Marne) de parents marocains, Housni possède la double nationalité marocaine et française. Il est dans le viseur du Maroc qui souhaite l’avoir dans son effectif. Son père n’écarte pas la possibilité de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. La France s’intéresse aussi au jeune joueur. Il a d’ailleurs fait ses débuts en équipe de France des moins de 17 ans en août 2021. Lors de sa participation au tournoi de Limoges avec l’équipe de France des moins de 18 ans, il a inscrit un but contre l’Écosse et la Pologne. Avec les moins de 18 ans, il a marqué les esprits lors du match contre l’Allemagne le 24 mars 2023, en réalisant un doublé. Le match s’est soldé par la victoire de la France (4-3 score final).

À lire :Ilyes Housni opte pour le Maroc

Housni est en contrat avec le PSG jusqu’en 2026. Il avait rejoint le centre de préformation du club parisien en 2017 en provenance du Paris FC. Il est l’auteur notamment d’un sextuplé contre Reims (9-0) avec les U19 en octobre. Ilyes a également réalisé de belles performances en Youth League, en Ligue des champions des jeunes. Il a contribué à la qualification du PSG en 8ᵉˢ de finale en marquant 8 buts.

Sujets associés : Football - Qatar - Ilyes Housni

Aller plus loin

Ilyes Housni opte pour le Maroc

Le joueur franco-marocain Ilyes Housni qui a récemment signé son premier contrat professionnel avec le PSG attend l’appel de la Fédération royale marocaine de football (FRMF)...

Le Franco-marocain Ilyes Housni signe son premier contrat pro au PSG

Ilyes Housni, jeune joueur français d’origine marocaine, a signé vendredi son premier contrat professionnel avec le PSG, son club formateur. L’attaquant est désormais lié au...

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nordin Amrabat révèle les clubs intéressés par Sofyan Amrabat

L’ex-international marocain Nordin Amrabat a révélé que Manchester United fait partie des clubs qui voulaient s’offrir les services de son frère Sofyan, milieu de terrain de la Fiorentina avant la fin du mercato de janvier.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Zouhair Feddal signe à Valladolid

Libre après la fin de son contrat au Sporting Portugal, l’international marocain Zouhair Feddal s’est engagé avec Valladolid pour une saison.

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Liverpool se concentre sur Sofyan Amrabat après avoir abandonné Jude Bellingham

Liverpool qui souhaite toujours s’offrir l’international marocain Sofyan Amrabat vient d’abandonner la piste Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund. Il pourrait faire une nouvelle offre à la Fiorentina.

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...