Le Qatar veut-il arracher Ilyes Housni au Maroc ?

20 septembre 2023 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc compte l’avoir dans son effectif, la pépite franco-marocaine Ilyes Housni est prêtée pour une saison à Al-Sadd Doha, au Qatar, où on pourrait lui octroyer facilement la nationalité qatarie.

Ilyes Housni va-t-il choisir le Qatar comme nationalité sportive ? Son transfert vers Al-Sadd Doha, sous forme de prêt suscite l’interrogation. D’après plusieurs comptes spécialisés sur le football marocain, l’attaquant du PSG aurait accepté de faire partie du projet de construction d’une équipe nationale forte pour l’Émirat. Il pourrait donc se voir attribuer la nationalité qatarie. La signature du joueur de 18 ans dans le club de Doha en serait la première étape. Même s’il est prévu qu’il revienne au PSG en fin de saison, le changement de nationalité sportive du jeune joueur n’est pas exclu. S’il se concrétisait, le Maroc perdrait un attaquant au profil atypique.

À lire : Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Né le 14 mai 2005 à Créteil (Val-de-Marne) de parents marocains, Housni possède la double nationalité marocaine et française. Il est dans le viseur du Maroc qui souhaite l’avoir dans son effectif. Son père n’écarte pas la possibilité de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. La France s’intéresse aussi au jeune joueur. Il a d’ailleurs fait ses débuts en équipe de France des moins de 17 ans en août 2021. Lors de sa participation au tournoi de Limoges avec l’équipe de France des moins de 18 ans, il a inscrit un but contre l’Écosse et la Pologne. Avec les moins de 18 ans, il a marqué les esprits lors du match contre l’Allemagne le 24 mars 2023, en réalisant un doublé. Le match s’est soldé par la victoire de la France (4-3 score final).

À lire :Ilyes Housni opte pour le Maroc

Housni est en contrat avec le PSG jusqu’en 2026. Il avait rejoint le centre de préformation du club parisien en 2017 en provenance du Paris FC. Il est l’auteur notamment d’un sextuplé contre Reims (9-0) avec les U19 en octobre. Ilyes a également réalisé de belles performances en Youth League, en Ligue des champions des jeunes. Il a contribué à la qualification du PSG en 8ᵉˢ de finale en marquant 8 buts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Qatar - Ilyes Housni

Aller plus loin

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Football : L’Algérie veut voler une pépite au Maroc

La Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas réussi à convaincre le jeune attaquant marocain de club portugais Braga, Amine El Ouazzani, de rejoindre les Fennecs.

Le Franco-marocain Ilyes Housni signe son premier contrat pro au PSG

Ilyes Housni, jeune joueur français d’origine marocaine, a signé vendredi son premier contrat professionnel avec le PSG, son club formateur. L’attaquant est désormais lié au...

Ilyes Housni opte pour le Maroc

Le joueur franco-marocain Ilyes Housni qui a récemment signé son premier contrat professionnel avec le PSG attend l’appel de la Fédération royale marocaine de football (FRMF)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hervé Renard revient sur sa brouille avec Hakim Ziyech

Invité du podcast Africa Football Club de L’Équipe, Hervé Renard est revenu sur ses relations tendues avec Hakim Ziyech et les raisons de l’absence du joueur sur sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Un prodige marocain au PSG ?

Alors qu’il devait rejoindre l’effectif du Real Madrid, le milieu de terrain marocain de l’Ajax Abdellah Ouazane, 17 ans, s’est fait recaler. Les Merengue ont renoncé in extremis à son transfert.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Retour de Hakim Ziyech : voici les conditions de Walid Regragui

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, analyse Hakim Ziyech et pose une condition pour le retour du milieu offensif d’Al-Duhail SC en sélection marocaine.