Quand la bureaucratie freine l’envie d’investir des MRE

6 octobre 2005 - 09h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des dizaines de Marocains résidant à l’étranger se sont réunis au siège de la wilaya de Rabat pour exprimer aux responsables de la ville leurs préoccupations.

Plusieurs MRE ont peur d’investir au Maroc. La bureaucratie, la corruption et la lenteur des procédures sont, en effet, autant d’obstacles qui freinent l’envie des immigrés de réaliser des projets dans leur pays d’origine. “ La publicité qu’on fait à la télévision pour nous souhaiter la bienvenue n’est que superficielle. La réalité est autre. On n’a plus confiance”, estime Halima Al Bidaa.

Elle n’est pas la seule à souligner ce point. El Ouahdani Mohamed qui habite la Hollande depuis des dizaines d’années le signale aussi. Il croit que l’intérêt porté aux Marocains résidant à l’étranger n’est que saisonnier alors qu’on doit penser à eux durant toute l’année. “Nous vivons beaucoup de problèmes à l’étranger dans le domaine de l’éducation notamment. Mais, personne ne se préoccupe de ce point. Au Maroc, nous souffrons de la lourdeur des impôts. Il est inconcevable que je paie l’impôt de la propreté alors que je n’habite pas dans ma maison toute l’année”, se lamente-t-il.

Mais, si la méfiance est le sentiment de quelques MRE, d’autres sont optimistes comme A. Kharbouch résidant en Italie depuis 15 ans. Il a l’intention de réaliser un projet prochainement à Rabat, à Hay El Menzeh : “ L’Etat fait un grand effort pour nous aider et nous faciliter l’investissement. C’est pour cette raison que je suis venu à la wilaya pour connaître les différentes opportunités. ”

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Corruption - Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...