Québec célèbre deux parlementaires d’origine marocaine

- 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Marwah Rizqy et Monsef Derraji, tous deux parlementaires québécois d’origine marocaine, ont été désignés « parlementaires de l’année » par leurs pairs.

Deux Marocains parmi les gagnants du Palmarès des parlementaires. Députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018, Marwah Rizqy a été élue parlementaire de l’année pour la deuxième année consécutive. « C’est le plus beau vote de confiance qu’on peut obtenir. J’aime ce que je fais. Et c’est ce qui rend encore plus difficile mon départ », se félicite-t-elle. En octobre, cette avocate de profession avait fait part de son intention de raccrocher à la fin de son mandat. « Je ne veux pas être une mère à temps partiel », disait-elle.

Cette nouvelle distinction tend à lui faire changer de fusil d’épaule. « Je dois tout conjuguer, mon rôle de mère, mon rôle de députée, le travail de circonscription ». Marwah se dit par ailleurs « fière » de la diversité du Parlement québécois. « J’invite les gens à croire en notre institution, et tous les Québécois, peu importe leur origine, ont leur place au Parlement. Les faits parlent d’eux-mêmes », affirme-t-elle.

À lire :Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

L’élue de la circonscription provinciale de Saint-Laurent est également sacrée « reine de la clip ». « Marwah Rizqy règne sans partage sur cette catégorie depuis qu’elle a été ajoutée au palmarès, en 2021 », fait remarquer La Presse. Elle a aussi remporté le titre de « critique de l’opposition la plus tenace ». Elle doit cette distinction à son approche. Députée de l’opposition, elle se montre « pugnace, critique, mais également constructive ». Elle a brillé dans des dossiers comme l’affaire Bedford.

Chez les hommes, son compatriote Monsef Derraji, a été élu parlementaire de l’année ex æquo avec le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Celui-ci reconnaît les qualités de l’élu. Il vante un « gentleman » qui réussit à faire avancer ses dossiers « de la bonne façon ». « Il est toujours pertinent, il est un grand travailleur », a ajouté le ministre. Derraji doit cette reconnaissance à ses qualités de leader parlementaire et son rôle dans la planification des travaux législatifs. Celui qui se décrit comme un « bon joueur d’échecs » a été également sacré meilleur orateur de l’année, et a été récompensé dans la nouvelle catégorie de l’élu incarnant le mieux l’esprit transpartisan.

  • Des Québécois délaissent les États-Unis pour le Maroc

    Des Québécois ont décidé d'opter pour des destinations moins coûteuses comme le Maroc pour leurs vacances d'été, au détriment des États-Unis qui connaissent une inflation sans précédent et un taux de change défavorable avec le dollar canadien.

  • Maroc : les parlementaires traqués

    Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l'enceinte de l'institution.

  • Le Canada complique la vie des Marocains

    Au Canada, les délais en immigration, notamment pour ceux arrivant au Québec en provenance du Maroc ou d'autres pays deviennent de plus en plus longs.

  • Le Québec accueillera moins d'étudiants marocains cette année

    Le gouvernement du Québec a annoncé une diminution significative du nombre d'étudiants étrangers admis dans la province, ainsi qu'une prolongation et une extension du gel du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les Marocains devraient donc être touchés.

  • Des Marocains sous la menace d'expulsions au Canada

    De nombreux Marocains ont été expulsés du Canada ou sont sous la menace d'expulsions, selon un rapport.

  • Infirmiers marocains au Québec : un rêve d'intégration qui tourne au cauchemar

    Un rapport interne du ministère québécois de l'immigration révèle de graves lacunes dans l'accueil et l'accompagnement d'infirmiers étrangers dont des Marocains, recrutés dans le cadre d'un programme gouvernemental visant à pallier la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur.

  • Une nouvelle distinction pour Royal Air Maroc

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a été de nouveau récompensée lors de la 21ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey Awards », organisée par le prestigieux magazine américain Global Traveler.

  • Miss France 2025 : Sabah Aib rate de peu la couronne

    Alors qu'elle était le choix numéro 1 des téléspectateurs qui souhaitaient la voir remporter la couronne, Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais, jeune femme d'origine marocaine finit première dauphine du concours Miss France 2025.

  • Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

    Le Québec envisage de réduire son seuil d'immigration à partir de l'année prochaine. Le nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval sera également revu à la baisse. Des mesures qui toucheront des Marocains et d'autres étrangers souhaitant arriver ou résidant déjà au Canada.

  • Au Canada, les infirmières marocaines déchantent

    Les infirmières étrangères – dont des Marocaines – recrutées au Québec dans le cadre d'un programme du gouvernement provincial sont désenchantées par leur nouvelle vie.