Qui sont ces MRE qui investissent…

- 12h09 - Maroc - Ecrit par :

C’est une enquête particulièrement intéressante que vient de rendre publique jeudi dernier la Fondation Hassan II pour les MRE, présidée par Omar Azziman. Selon cette étude, l’investisseur MRE est un homme âgé de moins de 47 ans ayant émigré au cours des années 70.

Près de 85% des personnes interrogées ont émigré dans le but de trouver un emploi et seuls 10% pour des études. Près de la moitié de ces investisseurs MRE n’ont reçu aucune formation. Et 30% ont suivi des études secondaires, 15% seulement ont atteint un niveau universitaire. Les deux tiers des personnes interviewées résident toujours dans le pays d’accueil.

L’économiste

  • Fondation Hassan II : 80% du budget pour l'apprentissage de l'arabe

    Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) est destiné à l'apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

  • Amateurisme dans l'nvestissement des MRE ?

    “Les risques d'échec sont élevés pour une entreprise individuelle” Abdesslam El Ftouh, directeur du Pôle promotion économique à la Fondation Hassan II pour les MRE.

  • MRE retraités : L'appel du bercail

    Beaucoup de Marocains résidant à l'étranger souhaitent rentrer au bercail pour y passer leurs vieux jours, selon une récente enquête menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

  • Opération Marhaba : Hausse de 7,47% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 17 août, une hausse de près de 7,47% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.

  • Séminaire à Rabat : "Marocains de l'extérieur et développement"

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger organise, les 8 et 9 juillet au Centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat, un séminaire sous le thème "Marocains de l'extérieur et développement".

  • Les MRE disposent d'un énorme potentiel

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) disposent d'un énorme potentiel qui ne se limite pas au transfert de devises, a affirmé, jeudi à Rabat, M. Omar Azziman, Président Délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE lors d'une rencontre.

  • MRE : De moins en moins marocains ?

    Le ballet des ferries ne s'arrête plus au port de Tanger. Depuis les premières heures de la journée jusqu'à tard dans la soirée, des paquebots déversent inlassablement des centaines de véhicules et de passagers, avec une moyenne d'un accostage chaque demi-heure. Ce mercredi après-midi, pas de grosses files d'attente.

  • Où va l'argent des MRE ?

    Destinés soit à la consommation, soit à l'investissement ou aux deux, les transferts des expatriés sont plus stables que les flux des marchés financiers. Ils auraient même tendance à augmenter en période de difficultés économiques. Très souvent, ces fonds constituent la principale source de devises des pays et également la principale source de revenu des familles bénéficiaires. Ils revêtent donc un rôle extrêmement important et contribuent à la réduction de la pauvreté dans les pays destinataires.

  • Le beur et l'argent du beur

    Le dossier des MRE pèse lourd, et en devises s'il vous plaît. Nos travailleurs à l'étranger sont une sacrée machine à sous qui crache pas moins de 30 milliards de dirhams chaque année (33 milliards de dirhams en 2003). Et attention, cela ne concerne que les transferts par circuit bancaire.

  • Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l'assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.