Qui veut brûler Marrakech ?

29 janvier 2013 - 15h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Qui voulait brûler Marrakech à des fins politiques, afin d’embarrasser le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ?" Cette question a été posée par des députés du Parti Justice et Développement, d’avis que les émeutes survenues au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech en décembre dernier, ne sont pas totalement innocentes.

Des acteurs de la société civile à Marrakech seraient prêts à révéler les noms des instigateurs des incidents des 28 et 29 décembre, quand près de 2000 habitants de Sidi Youssef Ben Ali s’étaient rassemblés pour dénoncer le coût élevé de l’eau et de l’électricité.

Ces manifestations avaient tourné en une bataille rangée entre les protestataires et les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés des deux côtés et ayant conduit à la condamnation d’une dizaine de personnes à de la prison ferme.

Mohamed Larbi Belcaid, député PJD à Marrakech, affirme dans un entretien à Akhbar Al Yaoum que certaines personnes s’étaient appliquées à envenimer la situation, afin d’intimider le gouvernement en cette conjoncture sensible, qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, pour démontrer que la situation n’est pas stable au Maroc.

Les députés PJD ont, d’après Belcaid, demandé au ministre de l’Intérieur de diligenter une enquête conduite par une autorité indépendante, pour découvrir qui a tenté de "brûler Marrakech" et menacé la sécurité et la stabilité du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Manifestation - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.