Qui veut brûler Marrakech ?

- 15h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Qui voulait brûler Marrakech à des fins politiques, afin d’embarrasser le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ?" Cette question a été posée par des députés du Parti Justice et Développement, d’avis que les émeutes survenues au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech en décembre dernier, ne sont pas totalement innocentes.

Des acteurs de la société civile à Marrakech seraient prêts à révéler les noms des instigateurs des incidents des 28 et 29 décembre, quand près de 2000 habitants de Sidi Youssef Ben Ali s’étaient rassemblés pour dénoncer le coût élevé de l’eau et de l’électricité.

Ces manifestations avaient tourné en une bataille rangée entre les protestataires et les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés des deux côtés et ayant conduit à la condamnation d’une dizaine de personnes à de la prison ferme.

Mohamed Larbi Belcaid, député PJD à Marrakech, affirme dans un entretien à Akhbar Al Yaoum que certaines personnes s’étaient appliquées à envenimer la situation, afin d’intimider le gouvernement en cette conjoncture sensible, qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, pour démontrer que la situation n’est pas stable au Maroc.

Les députés PJD ont, d’après Belcaid, demandé au ministre de l’Intérieur de diligenter une enquête conduite par une autorité indépendante, pour découvrir qui a tenté de "brûler Marrakech" et menacé la sécurité et la stabilité du pays.

  • Benkirane s'en prend aux opposants à son gouvernement

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a violemment critiqué les opposants à son gouvernement, qui tentent d'entraver l'action du gouvernement, menaçant ainsi la stabilité du pays, samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement à Moulay Yaâcoub, dans la région de Fès.

  • Abdelilah Benkirane veut quitter le palais royal

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, étudierait la possibilité de déménager le siège de la primature hors du palais royal de Rabat, tout en restant dans la capitale administrative du Maroc.

  • Samira Sitail compare Benkirane à Kadhafi

    Une interview accordée par Samira Sitail, directrice adjointe de la chaîne de télévision publique 2M, au quotidien Akhbar Al Yaoum, aurait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que la directrice d'information de 2M a comparé à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro.

  • Le Roi Mohammed VI en colère contre Benkirane et Chabat

    "Au lieu de conforter ses efforts pour relever les défis économiques et faire face aux pressions exercées sur le Maroc dans l'affaire du Sahara, la majorité gouvernementale est occupée par les conflits personnels", reproche le Palais Royal à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et à Hamid Chabat, patron du Parti de l'Istiqlal, deuxième force politique du pays.

  • Un Français tué dans un incendie à Marrakech

    Un Français de 85 ans a péri mercredi dans l'incendie de son appartement, au quartier Majorelle à Marrakech. L'homme vivait depuis des années au Maroc.

  • Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l'Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l'Economie et des Finances.

  • Des députés PJD choqués par des "scènes érotiques" diffusées sur un vol d'Egyptair

    Des députés du Parti Justice et Développement, présents sur un vol d'Egyptair reliant le Caire à Casablanca jeudi dernier, ont été contrariés par la diffusion à bord de l'appareil, d'un film comportant des scènes obscènes.

  • Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l'avenir du Maroc ?

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait hypothéqué l'avenir du Maroc pour les cinq prochaines années, en faisant des concessions dangereuses à la Banque Mondiale, afin de bénéficier de prêts jusqu'en 2017, d'après des sources du quotidien Annahar.

  • Un homme tente de se suicider avec son bébé à Nador

    Un homme a tenté de suicider avec son bébé âgé d'à peine quelques mois, en sautant du toit d'une maison au quartier Igounaf, au nord-ouest de Nador, pour protester contre la décision des autorités de raser son domicile.

  • Manifestation contre le budget du Palais royal à Rabat

    Une dizaine de manifestants, dont des militants du Mouvement 20 février, se sont rassemblés devant le parlement à Rabat dimanche, pour dénoncer le budget consacré par la Loi de finances 2013 au palais royal. Ils ont rapidement été dispersés par les forces de l'ordre.