Rabat et Amman coopèrent dans plusieurs nouveaux domaines

11 juin 2008 - 22h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Jordanie ont décidé de mettre sur pied une stratégie de coopération bilatérale dans les domaines du transport, du commerce, de l’habitat et des services bancaires.

Les deux parties se sont mises d’accord pour que la compagnie aérienne "Royal Jordanian" assure trois vols hebdomadaires à destination de Casablanca via Tunis ou Alger avec le droit de la cinquième liberté entre ces points de transit, de même que Royal Air Maroc assure le même nombre de dessertes hebdomadaires via deux points de transit qui sera fixés ultérieurement avec le droit de la cinquième liberté.

Des entretiens avec des responsables jordaniens ont abouti à un accord en vertu duquel la partie marocaine sera chargée d’élaborer une étude relative à l’ouverture d’une liaison maritime entre Casablanca et Aqaba. Cette étude arrête d’autres alternatives, dont une liaison maritime entre le Machreq et le Maghreb via les ports syriens et le renforcement de contacts entre les sociétés de navigation maritime marocaine et jordanienne.

Par ailleurs, il a été convenu de mettre à profit l’expérience marocaine dans le domaine ferroviaire, la réalisation et la gestion des autoroutes à péage qui sont de nature à accélérer la mise sur pied de telles infrastructures.

Concernant le domaine commercial, les deux parties ont convenu de choisir les produits susceptibles d’être exportés de part et d’autre, à travers une liste de 15 produits, dont les médicaments et la voiture économique.

Les deux pays ont, de même, décidé d’organiser une exposition jordanienne au Maroc en décembre 2008 et marocaine en Jordanie en mars 2009, deux événements de nature à permettre à la Jordanie d’être un portail des produits marocains en Asie centrale et le Maroc un débouché pour les produits jordaniens en Afrique.

Les deux parties ont, d’autre part, convenu, en matière d’habitat de tirer profit de l’expérience marocaine, notamment le financement, les mesures incitatives offertes aux promoteurs immobiliers dans les deux pays, la promotion de l’habitat économique et le développement de programmes immobiliers avec un partenariat entre les secteurs public et privé.

Une banque marocaine sera érigée en un portail pour les opérations financières jordaniennes à destination de l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Jordanie - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.