Rabat et Amman coopèrent dans plusieurs nouveaux domaines

11 juin 2008 - 22h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Jordanie ont décidé de mettre sur pied une stratégie de coopération bilatérale dans les domaines du transport, du commerce, de l’habitat et des services bancaires.

Les deux parties se sont mises d’accord pour que la compagnie aérienne "Royal Jordanian" assure trois vols hebdomadaires à destination de Casablanca via Tunis ou Alger avec le droit de la cinquième liberté entre ces points de transit, de même que Royal Air Maroc assure le même nombre de dessertes hebdomadaires via deux points de transit qui sera fixés ultérieurement avec le droit de la cinquième liberté.

Des entretiens avec des responsables jordaniens ont abouti à un accord en vertu duquel la partie marocaine sera chargée d’élaborer une étude relative à l’ouverture d’une liaison maritime entre Casablanca et Aqaba. Cette étude arrête d’autres alternatives, dont une liaison maritime entre le Machreq et le Maghreb via les ports syriens et le renforcement de contacts entre les sociétés de navigation maritime marocaine et jordanienne.

Par ailleurs, il a été convenu de mettre à profit l’expérience marocaine dans le domaine ferroviaire, la réalisation et la gestion des autoroutes à péage qui sont de nature à accélérer la mise sur pied de telles infrastructures.

Concernant le domaine commercial, les deux parties ont convenu de choisir les produits susceptibles d’être exportés de part et d’autre, à travers une liste de 15 produits, dont les médicaments et la voiture économique.

Les deux pays ont, de même, décidé d’organiser une exposition jordanienne au Maroc en décembre 2008 et marocaine en Jordanie en mars 2009, deux événements de nature à permettre à la Jordanie d’être un portail des produits marocains en Asie centrale et le Maroc un débouché pour les produits jordaniens en Afrique.

Les deux parties ont, d’autre part, convenu, en matière d’habitat de tirer profit de l’expérience marocaine, notamment le financement, les mesures incitatives offertes aux promoteurs immobiliers dans les deux pays, la promotion de l’habitat économique et le développement de programmes immobiliers avec un partenariat entre les secteurs public et privé.

Une banque marocaine sera érigée en un portail pour les opérations financières jordaniennes à destination de l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Jordanie - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.