50 nouveaux bus pour Rabat

30 novembre 2011 - 11h42 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Rabat vient de se doter de 50 nouveaux bus pour une enveloppe budgétaire de 59 millions de dirhams. Les véhicules livrés mardi devraient permettre à la compagnie chargée de la gestion déléguée du transport urbain de la capitale d’atténuer la grave crise vécue par le secteur depuis plusieurs années.

Bien avant le dépôt de bilan de la société Stareo, filiale du groupe français Veolia en avril dernier, le problème du transport urbain dans les trois agglomérations de Rabat-Salé et Témara, interpellait déjà les autorités locales qui déploient de grands moyens pour tenter de mettre à niveau un secteur anarchique.

La gestion déléguée du secteur a été confiée à un nouveau groupement urbain baptisé "Al Assima", une société de développement local créée par le Conseil de la ville de Rabat, et financé dans un premier temps à hauteur de 16 millions de dirhams par les communes urbaines de Rabat, Salé et Skhirat-Temara.

A fin 2012, Al Assima se dotera de 150 nouveaux bus, pour atteindre une flotte finale de 500 bus. Une ligne reliant chaque heure l’aéroport de Rabat-Salé et un nouveau système de vente de tickets sont également prévus par le nouveau gestionnaire délégué.

Le secteur qui souffre d’un important déficit budgétaire est également soutenu par l’Etat qui vient d’injecter 45 millions de dirhams dans le développement du transport urbain à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Skhirat - Salé - Témara - Transports - Stareo - Transport en commun - Al Assima

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.