50 nouveaux bus pour Rabat

30 novembre 2011 - 11h42 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Rabat vient de se doter de 50 nouveaux bus pour une enveloppe budgétaire de 59 millions de dirhams. Les véhicules livrés mardi devraient permettre à la compagnie chargée de la gestion déléguée du transport urbain de la capitale d’atténuer la grave crise vécue par le secteur depuis plusieurs années.

Bien avant le dépôt de bilan de la société Stareo, filiale du groupe français Veolia en avril dernier, le problème du transport urbain dans les trois agglomérations de Rabat-Salé et Témara, interpellait déjà les autorités locales qui déploient de grands moyens pour tenter de mettre à niveau un secteur anarchique.

La gestion déléguée du secteur a été confiée à un nouveau groupement urbain baptisé "Al Assima", une société de développement local créée par le Conseil de la ville de Rabat, et financé dans un premier temps à hauteur de 16 millions de dirhams par les communes urbaines de Rabat, Salé et Skhirat-Temara.

A fin 2012, Al Assima se dotera de 150 nouveaux bus, pour atteindre une flotte finale de 500 bus. Une ligne reliant chaque heure l’aéroport de Rabat-Salé et un nouveau système de vente de tickets sont également prévus par le nouveau gestionnaire délégué.

Le secteur qui souffre d’un important déficit budgétaire est également soutenu par l’Etat qui vient d’injecter 45 millions de dirhams dans le développement du transport urbain à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Skhirat - Salé - Témara - Transports - Stareo - Transport en commun - Al Assima

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.