50 nouveaux bus pour Rabat

30 novembre 2011 - 11h42 - Economie - Ecrit par : J.L

La ville de Rabat vient de se doter de 50 nouveaux bus pour une enveloppe budgétaire de 59 millions de dirhams. Les véhicules livrés mardi devraient permettre à la compagnie chargée de la gestion déléguée du transport urbain de la capitale d’atténuer la grave crise vécue par le secteur depuis plusieurs années.

Bien avant le dépôt de bilan de la société Stareo, filiale du groupe français Veolia en avril dernier, le problème du transport urbain dans les trois agglomérations de Rabat-Salé et Témara, interpellait déjà les autorités locales qui déploient de grands moyens pour tenter de mettre à niveau un secteur anarchique.

La gestion déléguée du secteur a été confiée à un nouveau groupement urbain baptisé "Al Assima", une société de développement local créée par le Conseil de la ville de Rabat, et financé dans un premier temps à hauteur de 16 millions de dirhams par les communes urbaines de Rabat, Salé et Skhirat-Temara.

A fin 2012, Al Assima se dotera de 150 nouveaux bus, pour atteindre une flotte finale de 500 bus. Une ligne reliant chaque heure l’aéroport de Rabat-Salé et un nouveau système de vente de tickets sont également prévus par le nouveau gestionnaire délégué.

Le secteur qui souffre d’un important déficit budgétaire est également soutenu par l’Etat qui vient d’injecter 45 millions de dirhams dans le développement du transport urbain à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Skhirat - Salé - Témara - Transports - Stareo - Transport en commun - Al Assima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.