Rabat : Nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants

10 septembre 2004 - 18h37 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger organise, les 15 et 16 septembre courant à Rabat, un séminaire sur le thème "Les nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants".

Initiée en collaboration avec le Haut Conseil à l’Intégration en France, cette rencontre aspire à mettre en lumière l’impact de la nouvelle Moudouwana sur la communauté marocaine en France, indique un communiqué du ministère chargé des MRE.
"Comment l’application de la Moudouwana est réalisée dans les deux pays ?" et "comment les associations contribuent-elles à la reconnaissance des droits des femmes et à l’évolution des sociétés en France et au Maroc ?", sont, entre autres, des questions auxquelles tenteront de répondre les séminaristes. Marquée par la participation de nombreuses personnalités marocaines et françaises, dont plusieurs membres du gouvernement, cette rencontre de deux jours se propose de débattre de différents thèmes ayant trait aux changements que connaissent les familles marocaines vivant en France.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Moudawana (Code de la famille) - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...