Rabat : Nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants

- 18h37 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger organise, les 15 et 16 septembre courant à Rabat, un séminaire sur le thème "Les nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants".

Initiée en collaboration avec le Haut Conseil à l’Intégration en France, cette rencontre aspire à mettre en lumière l’impact de la nouvelle Moudouwana sur la communauté marocaine en France, indique un communiqué du ministère chargé des MRE.
"Comment l’application de la Moudouwana est réalisée dans les deux pays ?" et "comment les associations contribuent-elles à la reconnaissance des droits des femmes et à l’évolution des sociétés en France et au Maroc ?", sont, entre autres, des questions auxquelles tenteront de répondre les séminaristes. Marquée par la participation de nombreuses personnalités marocaines et françaises, dont plusieurs membres du gouvernement, cette rencontre de deux jours se propose de débattre de différents thèmes ayant trait aux changements que connaissent les familles marocaines vivant en France.

Map - L’économiste

  • La France déterminée à soutenir les réformes du Maroc

    Le constat est amer : la condition des femmes maghrébines issues de l'immigration vivant en France a régressé. Associations civiles et politiques sont unanimes. Mauvaise situation économique, marginalisation, soumission à des lois familiales non conformes à celles des pays d'accueil.

  • Code de la famille : une révolution à venir pour les Marocaines des deux rives

    Le nouveau code de la famille marocain représente une vraie révolution pour les femmes marocaines des deux rives de la Méditerranée, mais son application devrait prendre du temps, selon les participants d'un colloque franco-marocain qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.

  • Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

    Une journée d'étude consacrée à l'identification et l'examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.

  • MRE : vers une nouvelle stratégie d'émigration

    La communauté marocaine résidant à l'étranger est constamment entourée de la sollicitude particulière de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Abderrahim Sassi, Chef de la division des études et conventions administratives à la direction des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangeres et de la Coopération.

  • Paris : la RAM fait sa promotion

    Une journée de réflexion sur le marché français, initiée par la représentation de la Royal Air Maroc (RAM) à Paris, aura lieu, le 29 septembre dans la Capitale française, avec la participation notamment de dirigeants d'entreprises marocaines du tourisme.

  • MRE : Conférence sur l'action gouvernementale et associative à Rabat

    Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée de la communauté Marocaine Résidant à l'Etranger organise, le 29 juillet à Rabat, une conférence sous le thème "action gouvernementale et associative : quel partenariat ?".

  • Marocains de l'étranger : sensibilisation au code de la famille

    La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l'élaboration d'un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l'Etranger au code de la famille.

  • La caravane économique marocaine à Paris

    Le Ministre chargé des Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Nezha Chekrouni et le ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme, Ahmed Toufiq Hejira, présideront le 5 mai à Paris, dans le cadre de la caravane économique marocaine, le premier salon de l'immobilier marocain (Smap Immo).

  • Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

    Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

  • Les MRE ont leur alliance mondiale

    Retenez bien ce nom : Amomé. Dans quelques années, il pourrait se référer à une force politique ou à un lobby puissant, celui de nos MRE. D'ici là, le chemin à parcourir reste long. Anomé c'est l'acronyme de l'Alliance mondiale des Marocains de l'étranger.