Recherche

À Rabat, le coronavirus empêche la mise en service de plusieurs projets

© Copyright : DR

15 août 2020 - 17h00 - Economie

Plusieurs projets dont le développement du réseau du tramway au profit de la population des villes avoisinantes sont presque achevés à Rabat et à Salé. Seulement, la crise sanitaire liée au Covid-19 handicape leur mise en service.

Démarrés fin 2017, les travaux de l’extension de la ligne 2 sur 7 km ont connu une avancée notable. L’achèvement du premier tronçon d’une longueur de 2,4 km situé à Rabat a été effectif l’été 2019, fait savoir L’Économiste. Résultat : la ligne 2 du terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) a été prolongée vers une partie des quartiers denses de Yakoub Al Mansour.

Début 2020 marquera la fin des travaux d’extension de la ligne 2 sur une longueur de 4,6 km située à Salé. Selon une source proche du dossier, cela "a permis d’entamer les essais de circulation via des marches à blanc". Un trafic additionnel estimé à plus de 40 000 voyageurs par jour est envisageable.

Outre ces projets, il y en a qui sont en cours mais dont les travaux avancent à grands pas. On peut citer entre autres la construction de la nouvelle gare routière de la capitale supervisée par la société Rabat région aménagement. Le chantier est bien avancé avec une livraison envisagée au plus tard avant fin octobre prochain, confie une source proche du projet.

"Le coût initial prévu était de 140 millions de DH, mais nous en sommes aujourd’hui à 200 millions de DH", fait savoir un élu de Rabat. "Toutefois, sa mise en service risque d’être retardée. En cause, le retard accusé dans la finalisation et l’adoption du cahier des charges de la gestion de cette structure qui devrait être confiée à une SDL", précise-t-il.

De même, d’autres projets sont en cours dans d’autres domaines. En matière de social et économique de proximité, l’aménagement de "Souk Assalihine" de Tabriquet à Salé a été achevé il y a plus de trois mois, indique une source de la préfecture de Salé.

En ce qui concerne la partie programme Rabat ville lumière (2014-2018), presque la majorité des projets prévus ont été livrés ou en cours d’achèvement excepté le marché de gros de la région.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Développement , Rabat , Fkih Ben Saleh

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact