Désarroi des bateliers de Rabat

2 octobre 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les bateliers qui assurent la traversée entre Rabat et Salé rament très dur pour sauver leur gagne-pain, menacé par l’urbanisation galopante et la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus.

La traversée en barque entre rabat et Salé coûte 2,5 dirhams depuis que les autorités l’ont fixé ainsi. Les 72 barcassiers professionnels, qui font la navette à la force de leurs bras tous les jours, se sentent marginalisés et délaissés à leurs propres comptes. Ils se battent pour la survie du métier et de leur gagne-pain sans aucun soutien.

La vie à l’estuaire, longtemps préservée du développement urbain a été bouleversée par un programme d’aménagement pharaonique lancé en 2006 par le roi Mohammed VI. La zone marécageuse a été donc remblayée. L’État a procédé à la construction de viaducs modernes et autres infrastructures changeant ainsi le paysage le plus pittoresque de la région. Sans oublier que depuis 2011, une ligne de tramway complète le réseau de bus, le trajet des habitants.

Les barques artisanales se démêlent malgré tout, pour préserver leurs habitués. Cependant, l’ouverture de la nouvelle «  Marina de Salé  » ne leur facilitent pas la tâche et la pandémie du Covid-19 n’arrange rien à leur situation. Malgré son aspect de séduction par le fait du modernisme, Rabat reste en marge des grands circuits touristiques, affirme l’un des barcassiers, qui est dans ce métier depuis plus d’une vingtaine d’années.

Compte tenu de cette situation, plusieurs ont abandonné le secteur et d’autres partent clandestinement avec leurs bateaux vers les côtes espagnoles dans l’espoir de trouver mieux. La vie actuelle des pêcheurs est également identique à celle des barcassiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Bouregreg - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.