À Rabat, des salaires pour des fonctionnaires décédés

29 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au Conseil de la Commune de Rabat ont des griefs contre l’ancienne mairie de la ville Asmaa Rhlalou. Celle-ci risque d’être visée par une enquête en raison du versement de salaires à des personnes décédées et à des fonctionnaires fictifs au sein de la capitale.

Des ennuis judiciaires en perspective pour Asmaa Rhlalou ? Les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique au Conseil de la Commune de Rabat ont demandé au ministère public d’ouvrir une enquête sur les faits liés au versement de salaires à des personnes décédées et à des fonctionnaires fictifs au sein de cette commune. À en les en croire, le taux de présence des employés de la commune ne dépasse pas 36 %, ce qui signifie que près des deux tiers des employés sont absents de leurs lieux de travail. Leur souhait, c’est que les deux anciens présidents de la commune, Mohamed Sadiki et Asmaa Rhlalou soient entendus.

À lire :Rabat : polémique sur les frais de mission «  énormes  » de la maire et des conseillers

Depuis 2016, les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) ont dénoncé la gestion des ressources humaines au sein de la commune, notamment le phénomène des fonctionnaires fantômes « qui s’est considérablement aggravé au cours des dernières années », sans être entendus. Le Conseil régional des Comptes a confirmé, avec preuves à l’appui « tout ce que nous évoquions, démontrant clairement l’état de laxisme et de mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles de la commune », ont assuré les élus FGD. D’où l’importance selon eux de situer les responsabilités et de poursuivre tous les responsables de ce laxisme et de ce gaspillage des deniers publics, en particulier les deux anciens présidents de la commune, Mohamed Sadiki, qui a dirigé les affaires de la ville au nom du Parti de la Justice et du Développement, et Asmaa Rhlalou, qui a présidé la ville au nom du Rassemblement national des Indépendants (RNI).

À lire :Accusée de népotisme, la maire de Rabat réagit

Première femme élue maire au Maroc, Asmaa Rhlalou, avait remis sa lettre de démission, mercredi 28 février 2024 moins de trente mois après son élection en septembre 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Décès - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Asmaa Rhlalou

Aller plus loin

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près...

Accusée de népotisme, la maire de Rabat réagit

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a réagi aux accusations de népotisme. La nomination de son époux en tant qu’avocat du Conseil de la ville devant le tribunal administratif a...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Au Maroc, les employés du secteur privé vont voir leur salaire être augmenté à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation de salaire fait suite à l’adoption par le Conseil...

Rabat : polémique sur les frais de mission «  énormes  » de la maire et des conseillers

Les dépenses colossales prévues cette année par la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, et ses conseillers pour leurs déplacements à l’étranger (transport, hébergement, restauration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.