Rabat : Violente interpellation lors d’un contrôle routier, un policier blessé

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relate une intervention policière mouvementée à Rabat, impliquant un agent motocycliste et un conducteur de deux-roues. La scène, qui montre une interpellation ayant rapidement dégénéré, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

La préfecture de police de Rabat a rapidement réagi dans un communiqué, indiquant qu’une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent. Le conducteur mis en cause a été placé en garde à vue, soupçonné d’avoir agressé un policier en service, lui causant des blessures, notamment une fracture des dents. Une seconde personne est également concernée par l’enquête, soupçonnée de complicité et de modifications techniques illégales sur un véhicule.

À lire : Maroc : un automobiliste fait plier un policier

Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur visible sur la vidéo aurait refusé de se soumettre à un contrôle routier, étant soupçonné d’avoir trafiqué son engin. L’affaire prend une autre tournure avec l’implication d’un second motocycliste, présenté comme un « collègue » par le premier, que celui-ci aurait tenté de soustraire à une éventuelle verbalisation. L’échange aurait alors tourné à l’altercation physique. Un témoin a filmé une partie de la scène avec son téléphone portable.

Confiée au service régional de la police judiciaire de Rabat par le parquet, l’enquête a pour objectif de déterminer les circonstances précises de cet incident. Un point d’attention particulier porte sur l’arme de service exhibée par le policier. Les premières investigations laissent penser qu’il s’agirait d’un fait accidentel, l’arme étant tombée au sol suite à la résistance et aux violences exercées sur l’agent.

  • Maroc : un conducteur tué après avoir forcé un barrage policier

    Un homme est décédé jeudi 14 novembre à Goulmima après avoir forcé un barrage de police. Dans la soirée, les forces de l'ordre ont mis en place un contrôle routier sur la route menant à Assoul, en direction de Rich.

  • Tanger : course folle entre deux taxis, les chauffeurs arrêtés

    Deux chauffeurs de taxi de Tanger ont été arrêtés jeudi 26 décembre après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux les montrant en train de conduire de manière dangereuse et irresponsable.

  • À Fès, un policier escroc

    La Direction régionale de la police judiciaire de Fès a ouvert une enquête mardi 3 décembre à l'encontre d'un agent de police soupçonné de fraude, d'escroquerie et d'extorsion.

  • Un policier harcèle une femme à Casablanca, il est sanctionné

    La plainte d'une femme qui affirme avoir été victime de harcèlement a conduit à la suspension provisoire d'un policier, membre d'une unité de sécurité publique à Casablanca.

  • « Ne me crie pas dessus »

    Une vidéo titrée « Ne me crie pas dessus » montrant un élève de maternelle lors d'un échange éducatif avec son enseignante, a suscité un tollé sur la toile. Le parquet d'El Jadida a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire pour élucider cette affaire.

  • Marrakech : Trottoirs et contresens, le chauffard qui a failli écraser un policier interpellé

    La préfecture de police de Marrakech a procédé, samedi 17 janvier, à l'interpellation d'un chauffeur VTC opérant pour l'application InDrive, âgé de 36 ans. L'homme est soupçonné de transport de passagers sans autorisation, de refus d'obtempérer et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui lors d'un contrôle routier.

  • Maroc : un automobiliste fait plier un policier

    Le tribunal de première instance de Larache a donné raison à un conducteur de voiture injustement verbalisé par un fonctionnaire de police.

  • Les chauffeurs de taxis sèment le chaos à Rabat (vidéo)

    Trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat, provoquant la colère des Marocains. Ces quatre individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue par la police.

  • Le gang des « Indiana Jones » marocains démantelé

    Les éléments de la police judiciaire de la préfecture de police de Settat ont réussi à démanteler un gang criminel dangereux spécialisé dans la recherche et la prospection de trésors. Les membres de cette bande, originaires de différentes régions, étaient en train de creuser dans le but d'extraire un trésor.

  • Casablanca : un officier de police au cœur d'un scandale financier

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale marocaine a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire concernant un officier de police de la préfecture de Casablanca. Ce dernier est soupçonné d'avoir détourné plus de 4 millions de dirhams, soit environ 360 000 euros, au préjudice d'un gérant de station-service.