Maroc : un automobiliste fait plier un policier

29 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Larache a donné raison à un conducteur de voiture injustement verbalisé par un fonctionnaire de police.

Tout est parti d’un contrôle routier. Le 17 juillet 2022, alors qu’il circulait en voiture sur la route de la plage à Larache, un conducteur a été arrêté par un agent de la circulation, qui l’a accusé d’avoir dépassé la vitesse autorisée de moins de 20 km à l’heure. Surpris, le conducteur conteste la décision de l’agent, au motif qu’il n’y avait aucun panneau d’avertissement indiquant la présence d’un contrôle, et que le fonctionnaire de police l’avait surpris en sortant de derrière un arbre avec un appareil radar pour contrôler la vitesse.

À lire :Un policier marocain verbalise son fils et suscite l’admiration sur Facebook

Le fonctionnaire de police ne l’entend pas de cette oreille et dresse un procès-verbal de contravention. Mécontent, le conducteur porte l’affaire devant le tribunal de première instance de Larache. Dans sa plainte, il précise que l’opération de contrôle et la rédaction du procès-verbal s’étaient déroulées dans des conditions illégales, car l’observation avait eu lieu dans un virage et à la fin d’une descente, sans aucun panneau indiquant la présence d’un contrôle routier.

À lire :Fès : des policiers se servaient dans les caisses

Le tribunal se penche sur l’affaire et conclut que le procès-verbal de contravention établi par la police de Larache était nul. S’appuyant sur des dispositions du Code de la route et de son décret d’application, ainsi que sur des articles du Code de procédure pénale, il a souligné l’importance de respecter les lois et les procédures correctes lors des opérations de contrôle routier. Le tribunal a annulé la contravention et ordonné le remboursement du montant payé en tant qu’amende au conducteur, tout en imposant à la trésorerie générale les frais de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Larache - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Un policier marocain verbalise son fils et suscite l’admiration sur Facebook

Sur Facebook, un officier de police s’est attiré la sympathie des internautes marocains après avoir verbalisé son propre fils à Essaouira.

Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...

Rabat : Violente interpellation lors d’un contrôle routier, un policier blessé

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relate une intervention policière mouvementée à Rabat, impliquant un agent motocycliste et un conducteur de deux-roues. La scène, qui...

Cocaïne au Maroc : un policier au cœur d’un trafic

Une opération conjointe menée par la brigade de la police judiciaire de Nador et les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national a permis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...