Maroc : un automobiliste fait plier un policier

29 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Larache a donné raison à un conducteur de voiture injustement verbalisé par un fonctionnaire de police.

Tout est parti d’un contrôle routier. Le 17 juillet 2022, alors qu’il circulait en voiture sur la route de la plage à Larache, un conducteur a été arrêté par un agent de la circulation, qui l’a accusé d’avoir dépassé la vitesse autorisée de moins de 20 km à l’heure. Surpris, le conducteur conteste la décision de l’agent, au motif qu’il n’y avait aucun panneau d’avertissement indiquant la présence d’un contrôle, et que le fonctionnaire de police l’avait surpris en sortant de derrière un arbre avec un appareil radar pour contrôler la vitesse.

À lire :Un policier marocain verbalise son fils et suscite l’admiration sur Facebook

Le fonctionnaire de police ne l’entend pas de cette oreille et dresse un procès-verbal de contravention. Mécontent, le conducteur porte l’affaire devant le tribunal de première instance de Larache. Dans sa plainte, il précise que l’opération de contrôle et la rédaction du procès-verbal s’étaient déroulées dans des conditions illégales, car l’observation avait eu lieu dans un virage et à la fin d’une descente, sans aucun panneau indiquant la présence d’un contrôle routier.

À lire :Fès : des policiers se servaient dans les caisses

Le tribunal se penche sur l’affaire et conclut que le procès-verbal de contravention établi par la police de Larache était nul. S’appuyant sur des dispositions du Code de la route et de son décret d’application, ainsi que sur des articles du Code de procédure pénale, il a souligné l’importance de respecter les lois et les procédures correctes lors des opérations de contrôle routier. Le tribunal a annulé la contravention et ordonné le remboursement du montant payé en tant qu’amende au conducteur, tout en imposant à la trésorerie générale les frais de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Larache - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Anderlecht : il frappe un policier en le prenant pour un cambrioleur

Un homme de 22 ans a été arrêté pour avoir frappé un policier en uniforme qui, poursuivant un fugitif, s’était introduit dans son jardin dans la nuit du 27 au 28 juillet à...

Cocaïne au Maroc : un policier au cœur d’un trafic

Une opération conjointe menée par la brigade de la police judiciaire de Nador et les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national a permis...

Rabat : Violente interpellation lors d’un contrôle routier, un policier blessé

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relate une intervention policière mouvementée à Rabat, impliquant un agent motocycliste et un conducteur de deux-roues. La scène, qui...

Un policier marocain verbalise son fils et suscite l’admiration sur Facebook

Sur Facebook, un officier de police s’est attiré la sympathie des internautes marocains après avoir verbalisé son propre fils à Essaouira.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.