Rachid Nini poursuivi par les victimes de l’attentat de Casablanca

- 18h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq fonctionnaires de la sûreté nationale, victimes des actes terroristes de Hay El Farah à Casablanca, le 10 avril 2007, ont porté plainte contre Rachid Nini pour la "publication d’allégations et de faits erronées".

Poursuivi en état d’arrestation, le directeur du quotidien Al Massae est accusé d’avoir méprisé des décisions de justice et dénoncé des "crimes qui n’ont pas eu lieu", selon les chefs d’accusation.

Les plaignants l’accusent eux de "publication d’allégations et de faits erronées et montés de toutes pièces ayant suscité la panique parmi les citoyens et apologie au terrorisme" selon la MAP.

Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources judiciaires, affirme pour sa part, que des victimes des actes terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, auraient également porté plainte contre Rachid Nini, l’accusant de diffamation.

  • Rachid Nini condamné à un an de prison ferme

    Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme à Casablanca ce jeudi. Le directeur d'Al Massae, qui devra également s'acquitter d'une amende de 1000 dirhams, était poursuivi pour "désinformation".

  • Le procès de Rachid Nini suivi par des avocats étrangers

    Poursuivi en état d'arrestation pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu", Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a comparu mardi devant le tribunal de première instance de Casablanca.

  • Rachid Nini demande la liberté provisoire

    Mustapha Ramid, avocat de Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae, a sollicité jeudi du tribunal de première instance de Casablanca la liberté provisoire pour son client, puisqu'il dispose des garanties légales pour pouvoir en bénéficier.

  • Rachid Nini reste en prison

    La cour d'appel de Casablanca a reporté le procès de Rachid Nini, le directeur de publication du quotidien Al Massaa au 15 septembre prochain, sur demande de la défense dont l'un des membres Me Khalid Sefiani est malade.

  • Rachid Nini reste en prison

    Accusé d'avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu", Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae est poursuivi en vertu du code pénal et non de celui de la presse. Un tribunal de Casablanca lui a refusé une libération provisoire mardi.

  • Human Rights Watch exige la libération de Rachid Nini

    L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé aujourd'hui les autorités marocaines à annuler la condamnation à un an de prison du journaliste Rachid Nini, en prison depuis le 28 avril dernier, pour avoir publié des allégations et des faits erronés sur le quotidien Al Masaa.

  • Arrestation de Rachid Nini à Casablanca

    Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a été placé jeudi en garde à vue sur ordre du procureur du Roi auprès de la cour d'appel de Casablanca.

  • Rachid Nini sort de prison samedi

    Le journaliste Rachid Nini sort de prison samedi 28 avril après avoir purgé une peine d'un an d'emprisonnement pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu".

  • Rachid Nini, sous le coup d'une saisie de ses biens pour diffamation

    Condamné il y a deux ans pour diffamation à l'encontre de quatre substituts du procureur du roi de la ville de Ksar El Kebir, après une série d'articles sur une affaire présentée par Al Massae comme un mariage gay, Rachid Nini est aujourd'hui sous le coup d'une procédure de saisie de ses biens.

  • Rachid Nini interdit de quitter le Maroc ?

    La police frontière du port Tanger Ville a interdit la semaine dernière au journaliste Rachid Nini, d'embarquer sur un bateau pour l'Espagne. Le fondateur du quotidien Al Massae se serait vu signifier l'interdiction de quitter le territoire marocain.