Human Rights Watch exige la libération de Rachid Nini

- 17h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé aujourd’hui les autorités marocaines à annuler la condamnation à un an de prison du journaliste Rachid Nini, en prison depuis le 28 avril dernier, pour avoir publié des allégations et des faits erronés sur le quotidien Al Masaa.

Le célèbre chroniqueur condamné en vertu du code pénal, purge sa peine dans la prison Oukacha à Casablanca. Nini avait été poursuivi également pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n’ont pas eu lieu".

Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch est formelle, l’emprisonnement de Rachid Nini par les autorités marocaines est en contradiction totale avec la liberté d’expression garantie par la nouvelle constitution.

D’après l’ONG américaine de défense des droits de l’Homme, le Maroc devrait abolir toutes les lois qui criminalisent "l’outrage et la diffamation" visant essentiellement des personnalités publiques.

Depuis son incarcération le 28 avril dernier, Rachid Nini a cessé d’écrire sa chronique. Il a même été remplacé par Abdallah Damoune, qui est désormais le nouveau directeur de publication du quotidien Al Massaa.

Malgré plusieurs demandes de liberté provisoire présentées par ses avocats, Rachid Nini n’avait pas été libéré. D’après HRW, il n’aurait même pas le droit d’écrire en prison.

  • Rachid Nini sort de prison samedi

    Le journaliste Rachid Nini sort de prison samedi 28 avril après avoir purgé une peine d'un an d'emprisonnement pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu".

  • Rachid Nini reste en prison

    La cour d'appel de Casablanca a reporté le procès de Rachid Nini, le directeur de publication du quotidien Al Massaa au 15 septembre prochain, sur demande de la défense dont l'un des membres Me Khalid Sefiani est malade.

  • Rachid Nini reste en prison

    Accusé d'avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu", Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae est poursuivi en vertu du code pénal et non de celui de la presse. Un tribunal de Casablanca lui a refusé une libération provisoire mardi.

  • Rachid Nini condamné à un an de prison ferme

    Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme à Casablanca ce jeudi. Le directeur d'Al Massae, qui devra également s'acquitter d'une amende de 1000 dirhams, était poursuivi pour "désinformation".

  • Rachid Nini demande la liberté provisoire

    Mustapha Ramid, avocat de Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae, a sollicité jeudi du tribunal de première instance de Casablanca la liberté provisoire pour son client, puisqu'il dispose des garanties légales pour pouvoir en bénéficier.

  • Rachid Nini interdit de quitter le Maroc ?

    La police frontière du port Tanger Ville a interdit la semaine dernière au journaliste Rachid Nini, d'embarquer sur un bateau pour l'Espagne. Le fondateur du quotidien Al Massae se serait vu signifier l'interdiction de quitter le territoire marocain.

  • Le Maroc a mal à sa presse

    Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135e place en 2010 à la 138e place en 2011.

  • Rachid Niny condamné en appel

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé lundi la condamnation à un an de prison prononcée le 9 juin dernier à l'encontre de l'ancien directeur de publication du quotidien Al Massae, Rachid Niny, accusé de désinformation.

  • Au Maroc, les journalistes n'iront plus en prison

    Le Roi Mohammed VI aurait approuvé le projet de réforme du code de la presse proposé par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

  • Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine

    Dans son rapport pour l'année 2012, l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch estime que la situation des droits humains au Maroc présente un bilan mitigé.