Rachid Nini condamné à un an de prison ferme

- 21h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme à Casablanca ce jeudi. Le directeur d’Al Massae, qui devra également s’acquitter d’une amende de 1000 dirhams, était poursuivi pour "désinformation".

Rachid Nini, qui n’en est pas à son premier procès, était poursuivi pour avoir mis en cause ouvertement des responsables marocains et la Direction de la surveillance du territoire (DST). Selon ses collègues d’Al Massae, Nini est jugé en raison de la dénonciation des faits de corruption concernant Fouad Ali El Himma.

Le journaliste, accusé d’avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n’ont pas eu lieu" avait fait plusieurs demandes de libération provisoire depuis le 28 avril dernier, jour de son arrestation. Toutes avaient été rejetées par la justice.

Rachid Nini devrait faire appel de cette décision selon ses avocats, qui dénoncent le fait qu’il ait été jugé en vertu du code pénal et non du code de la presse.

  • Rachid Nini demande la liberté provisoire

    Mustapha Ramid, avocat de Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae, a sollicité jeudi du tribunal de première instance de Casablanca la liberté provisoire pour son client, puisqu'il dispose des garanties légales pour pouvoir en bénéficier.

  • Rachid Nini reste en prison

    La cour d'appel de Casablanca a reporté le procès de Rachid Nini, le directeur de publication du quotidien Al Massaa au 15 septembre prochain, sur demande de la défense dont l'un des membres Me Khalid Sefiani est malade.

  • Human Rights Watch exige la libération de Rachid Nini

    L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé aujourd'hui les autorités marocaines à annuler la condamnation à un an de prison du journaliste Rachid Nini, en prison depuis le 28 avril dernier, pour avoir publié des allégations et des faits erronés sur le quotidien Al Masaa.

  • Rachid Nini reste en prison

    Accusé d'avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu", Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae est poursuivi en vertu du code pénal et non de celui de la presse. Un tribunal de Casablanca lui a refusé une libération provisoire mardi.

  • Rachid Nini sort de prison samedi

    Le journaliste Rachid Nini sort de prison samedi 28 avril après avoir purgé une peine d'un an d'emprisonnement pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu".

  • Rachid Niny condamné en appel

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé lundi la condamnation à un an de prison prononcée le 9 juin dernier à l'encontre de l'ancien directeur de publication du quotidien Al Massae, Rachid Niny, accusé de désinformation.

  • Rachid Nini poursuivi par les victimes de l'attentat de Casablanca

    Cinq fonctionnaires de la sûreté nationale, victimes des actes terroristes de Hay El Farah à Casablanca, le 10 avril 2007, ont porté plainte contre Rachid Nini pour la "publication d'allégations et de faits erronées".

  • Al Massae : Rachid Niny remercié

    Le journaliste Abdallah Damoune a été désigné nouveau directeur de publication du quotidien Al Massae succédant ainsi à Rachid Niny, en prison depuis le 28 avril dernier, malgré plusieurs demandes de liberté provisoire présentées par ses avocats.

  • Arrestation de Rachid Nini à Casablanca

    Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a été placé jeudi en garde à vue sur ordre du procureur du Roi auprès de la cour d'appel de Casablanca.

  • Le procès de Rachid Nini suivi par des avocats étrangers

    Poursuivi en état d'arrestation pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu", Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a comparu mardi devant le tribunal de première instance de Casablanca.